Ce week-end du 18 au 20 août, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Blue Beetle d’Angel Manuel Soto, Backstreet Dogs de Josh Greenbaum, Landscape with Invisible Hand de Cory Finley, Birth/Rebirth de Laura Moss ou encore se replonger dans l’univers d’Oldboy de Park Chan-wook. Sur ces principales nouveautés, une est parvenue à atterrir en douceur dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Même si cela s’est joué sur le fil, il y a finalement du changement au sommet du box office, Blue Beetle parvenant à mettre fin (momentanément ?) au règne de Barbie en s’envolant vers la plus haute marche du podium, y délogeant en douceur sa principale concurrente.
S’il s’empare du trône, le nouvel opus du DC Extended Universe chapeauté par Angel Manuel Soto vient confirmer que la franchise n’attire décidemment la curiosité du public puisque le blockbuster super-héroïque doit se contenter d’un premier week-end à 25,4M$. Soit le deuxième pire démarrage du DCEU, distançant de très peu Wonder Woman 1984 et ses 16,7M$ – obtenus à une période pour le moins compliquée où le COVID-19 paralysait encore l’industrie.
Le constat est similaire à l’international, où Blue Beetle entre timidement dans la partie, ses recettes ne grimpant de ce fait qu’à 43,4M$ ce qui se révèle décevant pour DC et la Warner, sachant que son budget est estimé à 104M$. Il est déjà acté que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous pour cette nouvelle production de la Distinguée Concurrence. Décidemment, cette année les bides se suivent et se ressemblent après Shazam ! La Rage des Dieux et The Flash.
Pour la première fois depuis son arrivée en salles, Barbie fait une légère sortie de route, se laissant surprendre par Blue Beetle qui l’a fait tomber de son piédestal. Mais ne se laissant pas abattre pour autant, la célèbre poupée remonte rapidement en selle, continuant de faire des prouesses sur cette deuxième place nouvellement attribuée.
En dépit de ce petit revers niveau classement, l’adaptation live de la licence phare de Mattel ne ralentit pas la cadence puisque sa fréquentation ne décline que de 36,5% – ce qui lui permet de récolter 21,5M$ supplémentaires. Ainsi, en un mois de carrière, le film de Greta Gerwig culmine à 567,2M$. Soit une victoire sans équivoque pour la cinéaste et Margot Robbie, ici présente devant mais aussi derrière la caméra en tant que productrice, qui signent le record de leur carrière respective. Notons en plus que d’ici quelques jours, celui-ci sera le numéro un du box office US, le score de Super Mario Bros – Le Film (574,1M$) étant sur le point d’être surpassé. De quoi voir la vie en rose.
Le phénomène Barbie continue également de faire sensation dans le monde entier, le public plébiscitant toujours l’œuvre portée par Margot Robbie et Ryan Gosling, qui cumule aujourd’hui 1 279 182 865$ de recettes. Un véritable triomphe, d’autant plus avec un budget est de 145M$.
Après avoir remonté d’une position le week-end dernier, Oppenheimer doit de nouveau botter en touche, se retrouvant désormais sur la troisième et dernière marche du podium. Ce qui ne l’empêche pas de grapiller une belle petite somme de billets verts.
S’il trébuche quelque peu, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – maîtrise malgré tout sa chute, sa fréquentation chutant de 43,7%. Ajoutant pas moins de 10,6M$ à son box office, celui-ci trace sa route vers les 285,2M$, surpassant ainsi les trois précédents essais du réalisateur pour mieux se rapprocher d’Inception et ses 292,5M$. Un score qui sera là aussi dépassé d’ici très peu de temps.
Ne ménageant pas non plus ses efforts sur les autres marchés internationaux, Oppenheimer réalise un bel exploit, engrangeant 717,8M$ dans le monde, pour un budget de 100M$ et ce dans un espace saturé, avec en plus une restriction Rated-R (interdit aux moins de seize ans non accompagnés).
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !