L’un des évènements cinéma de la rentrée, le Festival Du Cinéma Américain De Deauville vient de lever le voile sur le contenu de sa programmation à l’aube de sa quarante-neuvième édition, qui se […]
L’un des évènements cinéma de la rentrée, le Festival Du Cinéma Américain De Deauville vient de lever le voile sur le contenu de sa programmation à l’aube de sa quarante-neuvième édition, qui se tiendra du 1er au 10 septembre dans la station balnéaire normande, précisant sa sélection officielle de même que sa liste d’invités pour l’occasion.
Concernant la compétition, cette section phare comprend quatorze longs-métrages, qui mettront en avant neuf premiers films mais également huit œuvres, espérer sur le futur du cinéma indépendant. Comme indiqué par Bruno Barde dans le communiqué du festival, La thématique de cette cuvée 2023 “reste toujours l’affirmation par la compréhension de la différence des êtres, adultes ou adolescents, qui cherchent à devenir eux-mêmes, faisant écho à la formule de Pindare, poète du Vème siècle avant J.C. « deviens qui tu es », souvent attribuée à tort à Nietzsche.”
Parmi les œuvres choisies, signalons notamment Blood for Dust de Rod Blackhurst porté par Kit Harrington ou encore Manodrome de John Trengove, qui comprend au casting Jesse Eisenberg, qui était présent à Deauville l’année dernière en tant qu’invite d’honneur. Les jurys de la compétition et de la catégorie révélation, présidés respectivement par Guillaume Canet et Mélanie Laurent auront ainsi fort à faire pour départager tout ce beau monde.
Concernant les films projetés en avant-première, Le Jeu de la Reine de Karim Aïnouz ouvrira cette 49e édition tandis que les prochains crus de Todd Haynes et Jonathan Glazer, à savoir May December et La Zone d’Intérêt seront proposés aux spectateurs.
Rayon invités, avec la grève des acteurs et scénaristes se déroulant actuellement, les artistes internationaux ne se bousculeront pas sur le tapis rouge. Devant être récompensés du Deauville Talent Award, Natalie Portman tout comme Peter Dinklage ne seront d’ailleurs pas présents au festival. Sont par contre annoncés Carole Bouquet, Luc Besson et le compositeur Kyle Eastwood, qui viendront à la rencontre du public et prendront part à des discussions sur le septième art.
Retrouvez ci-dessous la programmation complète de cette édition.
Compétition
Artistote et Dante découvrent les secrets de l’univers d’Aitch Alberto Blood For Dust de Rod Blackhurst Cold Copy de Roxine Helberg Fremont de Babak Jalali I.S.S. de Gabriela Cowperthwaite La Vie selon Ann de Joanna Arnow LaRoy de Shane Atkinson Manodrome de John Trengove Past Lives, nos vies d’avant de Celine Song Runner de Marian Mathias Summer Solstice de Noah Schamus The Graduates de Hannah Peterson The Sweet East de Sean Price Williams Wayward de Jacquelyn Frohlich
Fenêtre sur le cinéma français
Captives d’Arnaud des Pallières Icon of French Cinema de Judith Godrèche Les Derniers Hommes de David Oelhoffen
Premières
Le jeu de la Reine de Karim Aïnouz Dogman de Luc Besson Fancy Dance d’Erica Tremblay Fitting in de Molly McGlynn Golda de Guy Nattiv Joika de James Napier La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer Les inséparables de Jérémie Degruson May December de Todd Haynes She came to me de Rebecca Miller The pod Generation de Sophie Barthes