[Box Office France] Gran Turismo patine au démarrage
Cette semaine du 9 au 15 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Gran Turismo de Neil Blomkamp, Ninja Turtles : Teenage Years de Jeff Rowe, La Voie Royale […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 9 au 15 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Gran Turismo de Neil Blomkamp, Ninja Turtles : Teenage Years de Jeff Rowe, La Voie Royale […]
Cette semaine du 9 au 15 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Gran Turismo de Neil Blomkamp, Ninja Turtles : Teenage Years de Jeff Rowe, La Voie Royale de Frédéric Mermoud, Un coup de maître de Rémi Bezançon, Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée de Olivier Van Hoofstadt, Les Promesses d’Amanda Sthers, Animalia de Sofia Alaoui, Zone(s) de turbulence de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson, Les Avantages de voyager en train d’Aritz Moreno ainsi que 24 heures à New-York de Vuk Lungulov-Klotz. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser dans le trio de tête du classement. Analysons les chiffres.
Complémentaire, le tandem Barbie/Oppenheimer continue de faire la pluie et le beau temps sur le box office français, se partageant le monopole sans laisser la moindre chance à la concurrence – ce dont peut témoigner cette semaine Gran Turismo, qui n’a aucunement pu rivaliser face à ces deux bolides.
Depuis près d’un mois maintenant, Barbie trône la plus haute marche du podium et ce avec un excellent maintien à la clé. Preuve en est, sa fréquentation n’a diminué que de 34%, ce qui se traduit par l’ajout de 620 413 entrées et par la même occasion par le passage du cap des 4M, puisque le long-métrage de Greta Gerwig culmine désormais à 4 493 120 spectateurs. Avec un tel rythme de croisière, nul doute que le total d’Astérix : L’Empire du Milieu, découvert par 4 598 637 curieux en février, sera dépassé d’ici quelques jours, ce qui permettra à cette adaptation live d’être le numéro deux de l’année et de talonner Super Mario Bros, qui reste le champion en ayant été visionné par 7 180 689 fans au printemps.
Réussissant à capter l’attention du public, Barbie est sans conteste la reine de l’été, la barre des 5M étant déjà en ligne de mire – un seuil qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période pour le moins cruciale.
Suivant la même trajectoire que sa comparse Barbie, Oppenheimer brille toujours autant sur notre territoire, ne se laissant aucunement déstabilisé par les adversaires se présentant à sa porte. De quoi lui permettre de conserver sa deuxième place sur l’échiquier.
Tenant bon la barre, la nouvelle réalisation de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – doit tout de même faire face à une fréquentation décrochant de 40%. En récoltant 467 287 entrées supplémentaires, celui-ci passe le cap des trois millions, attirant dans ses filets pas moins de 3 359 435 spectateurs. Autre motif de satisfaction, le fait que Oppenheimer soit l’opus original le plus populaire de Nolan en France depuis Inception, qui avait été visionné par 4 915 637 amateurs en 2010.
Porté par un bouche à oreille des plus positifs, Oppenheimer prouve sa robustesse, tenant sur la longueur en toute décontraction. Prochain étape pour le film, celle d’atteindre le seuil des 4M, ce qui est tout à fait jouable.
Face à la toute puissance de Barbie et Oppenheimer, difficile de se démarquer, comme a pu l’expérimenter Gran Turismo, qui est la seule nouveauté de la semaine à réussir à se faire une place au soleil en roulant vers la troisième et dernière marche du podium.
Pour son entrée en piste, l’adaptation de la populaire franchise vidéoludique de Sony – mise en scène par Neill Blomkamp – déçoit quelque peu, n’attirant que 382 349 curieux dans les salles obscures pour sa première semaine d’exploitation. Nous sommes ainsi loin du démarrage d’Uncharted, précédente tentative du studio de transposer un jeu-vidéo au cinéma, qui avait engrangé 955 650 entrées lors de son lancement il y a plus d’un an. Pour le cinéaste, ce résultat est correct, surpassant celui de Chappie – son précédent essai (datant de 2015) – qui s’était élancé devant 263 937 personnes.
S’il ne démarre pas au quart de tour comme espéré, Gran Turismo devrait pouvoir enchaîner les tours de pistes sans trop de soucis et espérer se rapprocher du million en fin de course. Mais comme nous le savons, rien n’est jamais joué dans cet univers impitoyable du box office, surtout en cette saison où beaucoup de blockbusters se sont pris les pieds dans le tapis. Le maintien sera t-il au programme mercredi prochain ? Suspense.