Passée une parenthèse télévisée aux côtés de Jim Carrey, les deux hommes s’étant retrouvés sur la série Kidding pour la chaîne Showtime, Michel Gondry s’apprête à fait son retour sur grand écran avec Le Livre des Solutions, une ode à l’art de la débrouille – comme en témoigne ses premières images.

Huit ans après Microbe et Gasoil, le cinéaste revient avec un nouveau film intimiste made in France, où ce dernier se raconte et met en lumière son métier de réalisateur à travers un petit délire faisant l’éloge de la créativité. Ou comment avec des bouts de ficelles et un peu d’imagination, on peut s’adonner à sa passion, ce que Gondry nous avait déjà démontré avec talent dans Soyez Sympas Rembobinez.

Porté par un Pierre Niney paraissant en grande forme, Le Livre des Solutions se centre sur les déboires de Marc, un réal dont le tournage de sa dernière production tourne au vinaigre. Ne voulant pas abandonner son projet, notre protagoniste prend alors ses cliques et ses claques, direction les Cévennes, pour achever son oeuvre au calme dans son cercle familial. Si les moyens sont maigres pour clôturer ce tournage un tantinet chaotique, le metteur en scène compte bien rivaliser d’ingéniosité pour palier à l’argent, mettant tout son petit monde à contribution et se mettant à l’écriture d’un petit guide de conseils pratiques qui pourrait bien servir d’exercice exutoire. De quoi promettre une comédie gentiment absurde mais ne manquant pas de délicatesse.

Comprenant également au casting Blanche Gardin, Françoise Lebrun, Camille Rutherford, Frankie Wallach et Vincent Elbaz, Le Livre des Solutions débarquera le 13 septembre dans les salles obscures.

Synopsis :

Marc s’enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d’idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…

Laisser un commentaire