Cette semaine du 21 au 27 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Elémentaire de Peter Sohn, Asteroid City de Wes Anderson, Le Challenge de Gene Stupnitsky, Magnificat de Virginie Sauveur, 38°5 quai des orfèvres de Benjamin Lehrer, Il Boemo de Petr Václav, Nezouh de Soudade Kaadan, Sisu – De l’Or et du Sang de Jalmari Helander, Pornomelancolia de Manuel Abramovich ainsi que La Sorcière et le martien de Thomas Bardinet. Sur ces dix nouveautés, une est parvenue à se distinguer dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Tandis que l’agenda est des plus chargés en cette période estivale, Pixar parvient à tirer son épingle du jeu sur le territoire français avec Elémentaire, qui s’est payé le luxe de dégager sans retenue The Flash de son trône pour mieux s’installer sur la plus haute marche du podium.

Pour sa première semaine d’exploitation, le film d’animation de Peter Sohn a attiré la curiosité de 426 818 spectateurs, ce qui s’avère être un résultat en demi-teinte pour la filiale de The Walt Disney Company puisqu’il s’agit du plus faible démarrage de son histoire – arrivant derrière Planes, qui fût découvert par 433 188 curieux en sept jours (hors avant-premières) lors de sa sortie en 2013.

S’il se montre timide pour le moment, Elémentaire en garde sans aucun doute sous le coude, pouvant aisément tenir sur la durée avec l’arrivée prochaine des vacances scolaires. N’oublions pas non plus l’effet boost que produira la Fête du Cinéma, qui se déroulera du 2 au 5 juillet, qui accéléra le franchissement du seuil du million.

Si la valse des blockbusters se poursuit sur la première place, il y en a un qui défend avec force sa position, à savoir Spider-Man : Across the Spider-Verse, dont l’endurance paraît à toute épreuve lorsque l’on voit son excellent maintien depuis son lancement sur notre sol.

En plus de tenir le choc en terme de classement, la suite de Spider-Man : New Generation continue de swinguer vers le succès, sa fréquentation ne déclinant que de 27%, signe que le bouche à oreille reste puissant. En ajoutant 193 102 entrées supplémentaires, le film d’animation co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson continue de briller, rassemblant 1 400 831 spectateurs en près d’un mois de présence sur les écrans. Un bel exploit, surtout lorsque l’on se rappelle que son prédécesseur avait été visionné par 788 767 curieux en 2018.

Toujours en pleine forme, Spider-Man : Across The Spider-Verse est définitivement l’une des belles surprises de l’année, démontrant d’une montée en puissance de cet univers consacré au tisseur. De bon augure pour la sortie de sa suite, Beyond The Spider-Verse, prévue pour l’année prochaine.

Alors que les grosses productions s’enchaînent à une vitesse folle, difficile pour tous de prendre de la hauteur, ce que l’on constate avec The Flash qui ralenti sévèrement la cadence en se prenant les pieds dans le tapis, dégringolant de la première à la dernière marche du podium. 

En plus de ce revers, le nouvel opus du DC Extended Universe, réalisé par Andy Muschietti, voit sa fréquentation s’écrouler de 53%. Une contre-performance qui se traduit par l’obtention de seulement 184 539 entrées en cette deuxième semaine d’exploitation, pour un total s’élevant à 573 239 spectateurs. Si ce résultat qui reste supérieur à Shazam ! La Rage des Dieux, qui avait terminé sa course devant à peine 474 659 curieux en mars dernier, difficile pour Warner Bros d’avoir le sourire, le public semblant se désintéresser de cette aventure solo.

S’il poursuit sur cette voie, The Flash ne devrait même pas pouvoir passer le cap du million, ce qui devient une constante dans le DCEU depuis Birds of Prey qui l’avait atteint de justesse en 2020. A moins d’une surprise, il y a peu de chances pour que Blue Beetle, qui débarquera en août au cinéma, relève la barre. Wait and see.

Laisser un commentaire