Comme nous pouvons collectivement le constater, la France devient avec les années un marché crucial pour les plateformes streaming. Tandis que ces dernières se multiplient, la stratégie de leurs dirigeants reste similaire, l’idée étant de proposer des créations originales propre à divers territoires, histoire de consolider les catalogues et d’attirer de nouveaux publics sur leur service de SVOD. Une tendance qui s’est démocratisée et à pris de l’ampleur. Depuis le premier essai de Netflix en 2018 avec Je ne suis pas un homme facile d’Éléonore Pourriat, du chemin a été parcouru puisque l’on dénombre désormais des dizaines de productions françaises chaque année chez le leader du streaming et son principal concurrent, Prime Video. D’ailleurs, notons que plus que les séries, ce sont les films d’action bien de chez nous qui tirent leur épingle du jeu à l’image de Balle Perdue, AKA ou encore Medellín, qui auront ont su attirer la curiosité aux quatre coins du globe – indiquant qu’il y a définitivement un engouement pour ce type de programmes.

Un contexte aidant les productions hexagonales à se faire une place dans le milieu puisque les projets se multiplient et se propagent à d’autres acteurs majeurs. Après Week-end Family, Disney + va sortir le long-métrage Une Zone à Défendre, porté par François Civil et Lyna Khoudri, tandis que du côté de Max (ex HBO Max, qui devrait être lancée sur le continent européen à l’automne 2024), Laure Calamy sera la vedette de La Mythomane du Bataclan, en développement. Nouvelle preuve en date avec l’entrée dans la course de Paramount +, qui vient d’enclencher la première en terme de création originale made in France. S’associant avec Gaumont, la plateforme s’attelle actuellement à la mise en chantier de la série Le Signal. Soit l’adaptation du roman éponyme de Maxime Chattam, publié en 2018, supervisée par François Uzan – showrunner de Lupin sur Netflix – qui se veut un thriller fantastique sur fond de drame psychologique. Voici son synopsis officiel :

En emménageant sur la petite île bretonne de Kernolé, la famille Dormeuil espère prendre un nouveau départ. Olivia journaliste à succès, est enceinte de son deuxième enfant. Elle a mis sa carrière sur pause pour mener à bien cette grossesse et son mari Paul a trouvé un poste de médecin sur l’île. En revanche, leur fille Camille traîne les pieds. En froid avec sa mère à qui elle reproche d’avoir toujours privilégié sa carrière, l’ado inventive et passionnée de science ne trouve qu’un intérêt à ce déménagement : les puissantes perturbations électromagnétiques présentes sur l’île lui permettront peut-être de prouver sa grande théorie. Camille pense en effet qu’il y a un lien entre les ondes et l’au-delà… Mais peu de temps après l’arrivée des Dormeuil, d’inquiétants phénomènes commencent à se produire sur l’île, comme cette série d’accidents sanglants sur lesquels l’Adjudant-Cheffe Aby Keita est chargée d’enquêter. Plus les morts s’enchaînent, plus Camille détecte d’inquiétantes ondes spectrales et plus Olivia se sent mal dans cette maison qui semble connaître le terrible secret que son mari et elle dissimulent depuis dix ans. Pour sauver leur famille et révéler les secrets enfouis de l’île, Olivia et Camille vont devoir se réconcilier et s’unir, avant de s’enfoncer dans les ténèbres et affronter leurs propres démons.

Composée de six épisodes, qui seront écrits par François Uzan, Maya Haffar et Delphine Agut, Le Signal comprendra au casting des acteurs et actrices connus dans l’univers du petit écran, le trio principal de la série incluant Clotilde Hesme (Lupin, HPI), Annabelle Lengronne (Un petit frère) et Grégory Montel (Dix pour Cent). Son tournage se déroulera jusqu’en octobre en Bretagne et ses environs, pour une diffusion courant 2024.

© Emmanuel Guimier

Laisser un commentaire