Cette semaine du 7 au 13 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Transformers: Rise of the Beasts de Steven Caple Jr., Des mains en or d’Isabelle Mergault, Love Again : un peu, beaucoup, passionnément de Jim Strouse, Wahou ! de Bruno Podalydès, Marinette de Virginie Verrier, Le Vrai du Faux d’Armel Hostiou, Dernière nuit à Milan d’Andrea Di Stefano, Camila sortira ce soir d’Inés María Barrionuevo, Règle 34 de Júlia Murat, My Love Affair with Marriage de Signe Baumane ainsi que L’Ile d’Anca Damian. Sur ces onze nouveautés, une s’est imposée jusqu’aux cimes du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Un blockbuster en chasse un autre, telle est la règle du jeu en cette période estivale où les chaises musicales sont de mise. Preuve en est avec l’arrivée sur le sol français de Transformers : Rise of the Beasts, qui déloge Spider-Man : Across The Spider-Verse de son piédestal pour s’y installer.

Prenant le leadership de la compétition, le septième volet de la franchise robotique de Paramount Pictures et Hasbro (mise en scène par Steven Caple Jr.) déçoit quelque peu, ne parvenant à attirer que 451 052 fans en salles. Ce qui en fait le plus faible démarrage de la saga, se plaçant derrière Bumblebee et ses 578 223 entrées. Pour rappel, à son apogée, passait la barre du million en un clin d’œil, le record étant d’ailleurs détenu par La Face Cachée de la Lune, découvert par 1 315 020 amateurs en 2011.

Les effets de l’âge se font ressentir pour Transformers, la machine commençant sérieusement à rouiller après seize ans d’existence au cinéma. Il faudra maintenant voir si Rise of the Beasts se maintiendra d’ici les prochains jours, surtout avec The Flash en concurrence frontale, pour espérer égaliser le score final de Bumblebee (1 120 665 spectateurs).

Si la présence d’Optimus Prime et des Maximals dans l’équation lui ont fait perdre son trône après une petite semaine de règne, Spider-Man : Across the Spider-Verse ne démérite pas, continuant de swinguer vers le succès du haut de sa deuxième position.

Ainsi malgré cette rétrogradation, la suite de Spider-Man : New Generation tient le choc, sa fréquentation ne déclinant que de 29%, signe d’un très bon bouche à oreille. En récoltant 380 802 entrées supplémentaires, le film d’animation co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson se rapproche du million puisqu’il totalise 941 610 entrées en l’espace de quinze jours. Un excellent résultat dans la mesure où le box office de son prédécesseur (visionné par 788 767 curieux en 2018) a été surpassé en peu de temps.

Tout va pour le mieux pour ce cher Miles Morales, Spider-Man : Across The Spider-Verse étant sur le point de passer un seuil fatidique, démontrant d’une montée en puissance de cet univers. De bon augure pour la sortie de sa suite, Beyond The Spider-Verse, prévue pour l’année prochaine.

Avec le chamboulement se déroulant à la surface, La Petite Sirène plonge davantage vers les profondeurs des océans, se réfugiant désormais sur la troisième et dernière marche du podium.

Tout comme son adversaire du dessus, l’adaptation live mise en scène par Rob Marshall maîtrise sa descente, se reprenant en main après avoir bu la tasse, avec une fréquentation diminuant de seulement 23% (contre 42% précédemment). Ce qui se traduit par l’ajout de 259 211 entrées à son box office, qui passe finalement le cap du million en totalisant 1 178 956 spectateurs en trois semaines. Améliorant sa trajectoire, le long-métrage reste tout de même à bonne distance d’Aladdin, qui était sorti exactement à la même période il y a quatre ans et avait su se maintenir sur la durée pour finalement quitter la scène devant 2 510 813 fans.

Moins puissant qu’espéré par Disney, La Petite Sirène se retrouve dans la moyenne basse des relectures des classiques du studio aux grandes oreilles, traversant les mêmes flots que ceux d’Alice : de l’autre côté du miroir, qui avait fini son parcours sur grand écran devant 1 378 990 personnes.

Laisser un commentaire