Avec Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, s’est amorcé en début d’année un arc important pour Marvel Studios, à savoir The Multiverse Saga – qui a pour mission d’attirer l’attention […]
Avec Ant-Man et La Guêpe : Quantumania, s’est amorcé en début d’année un arc important pour Marvel Studios, à savoir TheMultiverse Saga – qui a pour mission d’attirer l’attention du public pour un petit moment. Voyant les choses en grand, comme à son habitude, Kevin Feige a d’ores et déjà tracé le fil rouge qui se tissera de longs-métrages en séries. Au programme notamment, l’émergence de Kang le Conquérant, le successeur de Thanos en tant que grand méchant, son apparition initiant un effet domino fragilisant l’équilibre du multiverse, avec pertes et fracas à la clé pour nos héros de la Terre-616 mais également pour leurs alter-egos des autres dimensions.
De quoi nous préparer à Avengers : Secret Wars, qui servira de point d’orgue aux deux prochaines phases en développement. Si le calendrier de ces prochains chapitres avait été précisé dans les grandes lignes, des aléas de production – monnaie courante dans l’écurie Marvel – ont déjà chamboulé une fois les plans du studio. Ajoutons à ces soucis côté coulisses une autre problématique, celle de la grève des scénaristes, qui dure depuis début mai et paralyse Hollywood. Le conflit est d’ailleurs sur le point de renforcer, les acteurs s’apprêtant à rejoindre le mouvement, histoire de mettre davantage la pression sur les studios. Dans un contexte compliqué pour l’industrie, toutes les majors revoient leur copie et modifient leur planning.
Du côté de 20th Century Studios, les suites d’Avatar viennent d’être décalées (le troisième opus débarquera finalement en décembre 2025 et le cinquième…en 2031!). Même combat chez Marvel Studios, autre compagnie sous le giron de Disney, qui n’a pas eu d’autrez choix que repoussés la suite des Phases Cinq et Six – au cinéma seulement – les récentes mises en pause de Blade et Thunderbolts entraînant une réaction en chaîne. Seul une production s’en tire bien, Deadpool 3, étant le l’unique long-métrage à voir sa sortie avancée six mois, son arrivée dans les salles obscures américaines étant maintenant prévue pour le 3 mai 2024. Au contraire, il faudra prendre quelque peu son mal en patience avant d’assister à l’apothéose de The Multiverse Sage puisque Avengers : Secret Wars étant attendu pour le 7 mai 2027.
Pour les curieux, vous retrouverez ci-dessous le calendrier mis à jour des deux futures Phases de l’Univers Cinématographique Marvel (dates US).
Phase Cinq
Cinéma :
Deadpool 3– sortie prévue le3 mai 2024
Captain America : New World Order – sortie prévue le 26 juillet 2024
Thunderbolts – sortie prévue le 20 décembre 2024
Blade – sortie prévue le 14 février 2025
Télévision :
Secret Invasion – diffusion prévue dès le 21 juin
Loki, saison 2 – diffusion prévue dès le 6 octobre
Echo – diffusion prévue le 29 novembre
Ironheart – diffusion prévue à l’automne 2023
Agatha : Coven of Chaos – diffusion prévue à l’hiver 2023
Daredevil : Born Again – diffusion prévue au printemps2024
Phase Six
Cinéma :
Les Quatre Fantastiques – sortie prévue le 2 mai 2025
Avengers : The Kang Dynasty – sortie prévue le 1er mai 2026
Avengers : Secret Wars – sortie prévue le 7 mai 2027