Ce week-end du 2 au 4 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Spider-Man : Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson, Le Croque-Mitaine de Rob Savage, The Roundup : No Way Out de Lee Sang-yong, Past Lives de Celine Song ainsi que Falcon Lake de Charlotte Le Bon. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Cette année le cinéma d’animation a le vent en poupe, écrasant la concurrence avec une agilité déconcertante, comme en témoigne l’arrivée fracassante de Spider-Man : Across the Spider-Verse qui déloge sans ménagement La Petite Sirène de son piédestal afin de tisser sa toile vers la plus haute marche du podium.

En plus de dominer la compétition, la suite de Spider-Man : New Generation ( à l’époque la France avait fait le choix de proposer un autre titre que Into the Spider-Verse) créé la surprise, amassant pas moins de 120,6M$ pour son premier week-end – ce qui en fait le second meilleur démarrage de 2023, arrivant derrière…Super Mario Bros et ses 146,3M$. Mieux encore, ce second opus a quasiment quadruplé le score obtenu par son prédécesseur lors de son lancement il y a cinq ans, celui-ci ayant débuté sa carrière avec seulement 35,3M$. Soit une sacrée marge de progression, un tel cas de figure est d’ailleurs extrêmement rare !

S’élançant également sur une majeure partie du territoire international, Across the Spider-Verse frappe fort pour son entrée en scène, engrangeant 208,7M$ sur la surface du globe. Ce qui est excellent pour Sony Pictures dans la mesure où son budget est estimé à 100M$. Grâce à ce succès inattendu, la deuxième partie de ce diptyque, qui se titra quant à elle Beyond the Spider-Verse vient d’ores et déjà de devenir l’un des rendez-vous de 2024.

Face à un adversaire plus coriace qu’annoncé, Disney boit la basse avec La Petite Sirène, dont le règne a pris fin au terme de sept jours. Par conséquent, le blockbuster se voit relégué en deuxième position avec à la clé un sérieux coup de frein financièrement parlant.

En plus de devoir quitter si vite son trône, cette relecture mise en scène par Rob Marshall accuse le coup en terme de fréquentation, celle-ci s’effondrant de 58%. Ce qui se traduit par l’ajout de 40,6M$ à son box office, qui atteint désormais les 186,2M$ sur le sol américain. Une baisse de régime qui secoue le studio aux grandes oreilles, qui pensaient réitérer l’exploit d’Aladdin, qui était sorti exactement à la même période il y a quatre ans et avait su se maintenir sur la durée pour finalement quitter les écrans avec 355,5M$ en poche. Ce qui ne sera sûrement pas le cas ici.

Prenant du plomb dans la nageoire dans une bonne partie des es océans du monde entier, La Petite Sirène a du mal à convaincre sur certains marchés – la Chine notamment – ce qui se ressent niveau recettes puisque le long-métrage nage vers les 327,4M$, se montrant moins puissant qu’espéré. Renflouer son budget de 250M$ ne sera pas une sinécure malgré tout.

S’il paraissait difficile de tirer son épingle du jeu sur un échiquier dominé par de grosses pointures, une autre nouveauté a pourtant réussi à se faire une place dans le trio de tête à savoir Le Croque-Mitaine, qui a su attirer la curiosité des amateurs de genre.

Débarquant sur la troisième et dernière marche du podium, l’adaptation du roman éponyme de Stephen King, réalisée par Rob Savage, a récolté 12,3M$ à l’occasion de son premier week-end. Un résultat plutôt convaincant, effaçant l’échec de Firestarter l’année dernière, qui avait amassé seulement 3,8M$ pour son démarrage (sa disponibilité en simultané sur la plateforme Peacock ne l’aura pas aidé). Parmi les récents portages sur grand écran des écrits de l’auteur, nous nous rapprochons de Doctor Sleep, qui s’était envolé en salles avec 14,1M$ en 2019.

Sortant au compte goutte à l’international, Le Croque-Mitaine ne fait pas de ravages et totalise pour le moment 20M$ de recettes dans le monde. S’il tient la distance face à la concurrence, qui ne va cesser de s’amplifier avec la saison estivale, il pourrait rentabiliser son budget, qui est de 35M$.

Laisser un commentaire