Ce dernier week-end du mois de mai était particulier aux Etats-Unis, durant exceptionnellement jusqu’au lundi avec le Memorial Day, jour férié destiné à rendre hommage aux forces armées américaines mortes au combat. Une fenêtre stratégique pour les studios, annonçant la saison estivale, riche en blockbusters. Ainsi, le public pouvait découvrir en salles La Petite Sirène de Rob Marshall mais également Mon Père et Moi de Laura Terruso, Kandahar de Ric Roman Waugh, The Machine de Peter Atencio, You Hurt My Feelings de Nicole Holofcener ainsi que Close to Vermeer de Suzanne Rae. Sur ces six nouveautés, une a su s’imposer dans trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Afin de débuter la période du bon pied, Disney a sorti le grand jeu avec l’adaptation live de La Petite Sirène, qui a éclaboussée la concurrence en surgissant directement au sommet du podium, mettant ainsi fin au (court) règne de Fast X.

Pour son premier week-end, cette relecture mise en scène par Rob Marshall a su attirer le public dans ses filets, parvenant à engranger 95M$. Une somme grimpant à 117,5M$ en tenant compte des résultats de ce lundi, ce qui en fait un démarrage solide, plus puissant que celui d’Aladdin (91,5M$) – précédente production en live action sortie à l’occasion du Memorial Day.

Déployant ses nageoires dans tous les océans du monde entier, La Petite Sirène a un peu plus de mal à se démarquer dans certains territoires – la Chine notamment – mais cela ne l’empêche pas d’atteindre les 185,8M$ de recettes. Moins puissant que prévu, le film va tout de même nager vers le succès, son budget de 200M$ étant assuré d’être renfloué.

Un petit tour de piste et puis s’en va pour Vin Diesel et sa familia qui, après être partis en pole position ont perdu le contrôle de leur véhicule. Déstabilisé par l’arrivée de La Petite Sirène sur le circuit, Fast X est tombé de son piédestal, devant désormais se contenter de la deuxième place du classement.

Doublé par la droite, le dixième opus de la rutilante saga d’Universal Pictures – cette fois réalisé par le frenchy François Leterrier – ralentit sévèrement la cadence, sa fréquentation s’écroulant de 65,7%. Une contre-performance se traduisant par l’ajout de seulement 23M$ en trois jours. Avec les chiffres du lundi, cela monte à 28,6M$. De quoi permettre à cet épisode de totaliser 113,5M$, confirmant la baisse de régime de la franchise. Si les volets sept à huit sont hors de portée, il y a par contre moyen de rivaliser avec Fast 9, qui avait terminé sa course avec 173M$ il y a deux ans.

S’il perd rapidement de la vitesse sur le sol américain, à l’international Fast X prouve que la marque Fast & Furious reste une valeur sure, le blockbuster cumulant 512,8M$ de recettes sur la surface du globe. Il lui faudra tenir la distance pour espérer limiter la casse financièrement parlant, sachant que son budget a atteint la somme colossale de 340M$.

Face à un nouvel adversaire qui mouille le maillot, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 se voit logiquement poussé doucement mais sûrement vers la sortie, devant à présent poursuivre son parcours sur la troisième et dernière marche du podium.

En dépit cette rétrogradation, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn maîtrise sa chute, sa fréquentation déclinant cette fois de 37,1%, ce qui reste solide pour une grosse production de ce genre. Récoltant 26M$ en ce quatrième week-end – dont 20,3M$ de vendredi à dimanche – ce Vol.3 passe le cap symbolique des 300M$, culminant à 305,5M$ en moins d’un moins d’exploitation. Ce qui est excellent, surtout dans la mesure où Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU en février, a jusqu’à aujourd’hui obtenu 214,4M$. Mieux encore, à ce rythme le total du premier volet de la trilogie (333,7M$) sera égalé.

Le chant du cygne des Gardiens de la Galaxie continue donc de susciter l’intérêt du public, que ce soit sur le sol US où sur les autres territoires, ses recettes s’envolant maintenant à 724,2M$ – ce qui est des plus satisfaisants. La fatigue super-héroïque ne semble donc que passagère chez Marvel Studios, ce qui restera à confirmer avec The Marvels à l’automne.

Laisser un commentaire