[Box Office US] Fast X s’empare du trône
Ce week-end du 19 au 21 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier mais également Master Gardener de Paul Schrader, Sanctuary de […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 19 au 21 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier mais également Master Gardener de Paul Schrader, Sanctuary de […]
Ce week-end du 19 au 21 mai, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Fast X de Louis Leterrier mais également Master Gardener de Paul Schrader, Sanctuary de Zachary Wigon ainsi que Moon Garden de Ryan Stevens Harris. Sur ces quatre nouveautés, une a logiquement su foncer vers le sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Une famille en chasse une autre.Vin Diesel et ses compagnons de route s’accaparent de la plus haute marche du podium avec Fast X, qui double par la gauche Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 et prend le leadership de la compétition.
Pour son tour de chauffe, le dixième opus de la rutilante saga d’Universal Pictures – cette fois mis en scène par le frenchy François Leterrier – a récolté 67,5M$, ce qui s’avère être un démarrage en demi-teinte. En effet, ce lancement est légèrement inférieur à celui réalisé par le précédent épisode, qui engrangea 70M$ dans un contexte difficile, devant faire face à une industrie encore marquée par le COVID-19. Au niveau de la saga, nous nous situons à un niveau similaire au spin-off Hobbs & Shaw (60M$). S’il pourra sûrement rivaliser avec Fast 9, qui avait terminé sa course avec 173M$, il est déjà acté que les scores des volets cinq à huit seront inégalables.
S’il manque de puissance sur le sol américain, à l’international Fast X prouve que la marque Fast & Furious reste une valeur sure, le blockbuster amassant pour ses débuts sur les écrans du monde entier 318,8M$ de recettes. Il lui faudra tenir la cadence pour espérer limiter la casse financièrement parlant, sachant que son budget a atteint la somme colossale de 340M$.
Face à un concurrent qui en a sous le capot, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 perd malheureusement en vitesse, son règne s’achevant après quatorze jours de domination, impliquant une rétrogradation en deuxième place.
Malgré ce revers, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn maîtrise sa chute, sa fréquentation déclinant cette fois de 48,4%, ce qui reste solide pour une grosse production de ce genre (surtout lorsque la machine Fast & Furious est en marche active). Récoltant 31,9M$ en ce troisième week-end, ce Vol.3 culmine désormais à 266,5M$. Un excellent résultat dans la mesure où Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU en février, a jusqu’à aujourd’hui obtenu 214,3M$.
Le chant du cygne des Gardiens de la Galaxie continue donc de susciter l’intérêt du public, que ce soit sur le sol US où sur les autres territoires, ses recettes s’envolant maintenant à 659,1M$ – ce qui est des plus satisfaisants. La fatigue super-héroïque ne semble donc que passagère chez Marvel Studios, ce qui restera à confirmer avec The Marvels à l’automne.
Passée une belle série de victoires, Super Mario Bros laisse progressivement la place aux autres pilotes, poursuivant son parcours triomphal sur la troisième et dernière marche du podium.
Restant solide, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique mise en scène par Aaron Horvath et Michael Jelenic, tient le choc puisque sa fréquentation ne diminue que de 22,3%. Ce qui se traduit par l’ajout de 9,8M$, un résultat lui permettant de totaliser 549,2M$, dépassant de loin les espérances de tous que ce soit Nintendo et Illumination. Débarquant dans la cour des grands, le long-métrage vient de surpasser Le Roi Lion et ses 543,6M$, devenant le second film d’animation le plus rentable de tous les temps sur le sol US.
Restant un mastodonte dans le paysage cinématographique actuel, tutoye les sommets, ce dont témoigne ses recettes ù la barre du milliard a été franchi en toute décontraction – le blockbuster amassant à ce stade 1 229 444 164$. Tout va pour le mieux au Royaume Champignon.