Cette semaine du 10 au 16 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Principal de Chad Chenouga, L’Exorciste du Vatican de Julius Avery, Hawaii de Melissa Drigeard, War […]
Cette semaine du 10 au 16 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Principal de Chad Chenouga, L’Exorciste du Vatican de Julius Avery, Hawaii de Melissa Drigeard, WarPony de Gina Gammell et Riley Keough, Le Cours de la Vie de Frédéric Sojcher, La Fille d’AlbinoRodrigue de Christine Dory, Le Paradis de Zeno Graton, 99 Moons de Jan Gassmann, Le Prix de la Vérité, L’histoire vraie de Graham Staines d’Aneesh Daniel ainsi que Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
S’il fait face à une petite baisse de régime, le box office français n’en reste pas moins solide sur ses appuis, comme le prouve le parcours du dernier cru du MCU, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3, qui continue de tirer son épingle du jeu sur la plus haute marche du podium..
S’il conserve son trône, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn voit tout de même sa fréquentation décliner de 47% – ce qui reste malgré tout raisonnable pour un blockbuster super-héroïque. Ce qui se traduit par l’ajout de 705 970 entrées, un résultat permettant au film de passer en toute tranquillité le cap des 2M et de totaliser 2 029 094 spectateurs en l’espace de quinze jours.Un résultat satisfaisant dans la mesure où celui-ci surpasse la carrière d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU devant 1 593 210 aficionados.
Jusqu’ici, le chant du cygne de nos Gardiens de la Galaxie sensibilise les amateurs de la saga, ce qui est une bonne nouvelle. Il faudra désormais constater à quel point l’arrivée de Fast X perturbera sa trajectoire et s’il sera possible ou non pour lui d’égaliser le score du Vol.2, vu par 3 137 508 fans.
Après avoir perdu son leadership avec l’arrivée des Gardiens de la Galaxie sur le circuit, Super Mario Bros – Le Film fait de son mieux pour maintenir la cadence en deuxième position, mais cela n’est pas une mince affaire maintenant que les vacances de printemps sont de l’histoire ancienne.
En dépit de son maintien en terme de classement, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique réduit sévèrement son allure, sa fréquentation s’écroulant de 56%. Amassant encore 230470 curieux dans les salles obscures, le long-métrage culmine désormais à 6 649 836 spectateurs soit un excellent résultat pour Nintendo et Illumination, explosant par ailleurs le record du studio, détenu par Les Minions – découvert par 6 588 715 amateurs.
Notons également que Super Mario Bros vient de devenir le plus gros succès Universal Pictures France et ce en six semaines d’exploitation. Tout va donc pour le mieux pour le plus célèbre des plombiers de la pop culture, qui devrait atteindre la barre des 7M en fin de parcours.
Difficile de se démarquer aux côtés de concurrents monopolisant l’attention et pourtant, L’Exorcistedu Vatican a réussi à attirer la curiosité, étant la seule nouveauté à s’imposer sur le podium et débarquant sur la troisième marche.
Pour ses débuts sur le sol français, le film d’horreur de Julius Avery a engrangé 155 555 entrées, ce qui en fait un démarrage correct pour le réalisateur, supérieur à celui de son précédent ouvrage sorti au cinéma – Overlord – qui avait amassé 126 129amateurs de frissons devant le grand écran. Même constat pour Russell Crowe, ce lancement étant plus puissant que celui d’Enragé (où il était là aussi la tête d’affiche), qui avait été regardé par 144 754 personnes lors de sa première semaine.
Pour son entrée en scène, L’Exorciste du Vatican ne démérite pas et si tout va bien, dépasser le total d’Overlord (211 472entrées) ne devrait être qu’une formalité.