Un an après le parcours stratosphérique de Top Gun : Maverick, Tom Cruise rappelle à son public l’existence de son autre franchise culte, à savoir Mission : Impossible, qui se prépare à une conclusion en apothéose avec un dytique final intitulé Dead Reckoning – servant de porte de sortie à l’infatigable Ethan Hunt, toujours prompt à se retrouver dans des situations inextricables.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Qui aurait cru, il y a de cela vingt-sept ans, que l’adaptation cinématographique de Mission : Impossible pilotée par Paramount Pictures deviendrait le porte-étendard de la carrière de Tom Cruise en devenant une véritable franchise couronnée de succès ? Peu habitué à s’adonner aux suites à l’époque, l’acteur a pourtant trouvé l’écrin qui lui convenait pour s’épanouir en tant que producteur et bien entendu cascadeur.

Ainsi, au gré des années, Ethan Hunt est devenu un personnage récurrent, apparaissant régulièrement sur les écrans sans que la routine ne s’installe – même si quelques balbutiements ont été au programme. On se rappelle d’un deuxième volet chapeauté par un John Woo en roue libre faisant office de vilain petit canard aux yeux de beaucoup ainsi que de l’opus suivant, qui marquait le passage de J.J. Abrams à la tête d’un long-métrage, qui n’eût pas le succès escompté financièrement parlant – à une période où Cruise n’était pas en odeur de sainteté à Hollywood. Tel le phénix, le comédien a su relever la tête et su redonner l’élan nécessaire à sa saga fétiche pour ne pas qu’elle sombre dans l’oubli. Une mission pour le moins réussie tout d’abord grâce à Brad Bird, qui a relancé avec brio la machine avec Protocole Fantôme, puis Christopher McQuarrie dont l’association avec Tom Cruise a fait des étincelles.

Depuis leur rencontre sur le tournage de Jack Reacher, les deux hommes ne se sont plus quittés et ont travaillé de concert pour donner une autre impulsion à Mission : Impossible, avec des intrigues connectés et un esprit d’équipe davantage présent en filigrane, ce que le public a pu apercevoir dans Rogue Nation puis Fallout, le dernier volet en date, qui est parvenu à engranger 791,6M$ sur la surface du globe en 2018 – soit l’épisode le plus rentable parmi les six produits. De quoi conforter notre duo dans sa volonté de capitaliser sur Ethan Hunt, avec un baroud d’honneur en deux parties, destiné à rattacher toutes les pièces de ce puzzle en construction depuis 1996 pour mieux allumer la mèche d’un final explosif. Ce que les premières images de Dead Reckoning – Partie 1 tend à confirmer, multipliant les références au passé à travers les séquences d’actions dépeintes à l’image ainsi que l’apparition de visage connus de la franchise (Ving Rhames, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Vanessa Kirby…et Henry Czerny, qui avait interprété Eugene Kittridge – le boss de l’agence M:I – dans le film original de Brian DePalma).

Entre deux cascades de Tom Cruise, qui ne cesse de repousser ses limites, que ce soit au volant d’une voiture, sur le toit d’un train ou tout simplement dans les airs, nous avons également l’occasion de découvrir les nouvelles recrues de ce dytique – dont Hayley Hatwell, Shea Whigham et Pom Klementieff. Si son intrigue est pour le moment brumeuse, Mission : Impossible – Dead Reckoning s’annonce tendu pour Ethan Hunt et son équipe, à la croisée des chemins face à une menace inconnue – qui vont les amener sur un terrain pour le moins glissant. Alliances et trahisons sont à prévoir pour cette première partie d’une quête crépusculaire pour nos héros. Pour en savoir plus, il faudra encore patienter un peu, le long-métrage étant attendu pour le 12 juillet en salles.

1 commentaire »

Laisser un commentaire