Cette semaine du 26 avril au 2 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring, Beau Is Afraid d’Ari Aster, Quand tu seras grand de Andréa Bescond et Eric Métayer, Le Jeune imam de Kim Chapiron, Ma langue au chat de Cécile Telerman, Burning Days d’Emin Alper, Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf, Noémie dit oui de Geneviève Albert, Amel & les fauves de Mehdi Hmili ainsi que C’est normal ! de Frédéric Touchard. Sur ces dix nouveautés, aucune n’est parvenue à se démarquer mais cela ne veut pas dire que le podium est resté inchangé. Analysons les chiffres.

Le temps est au beau fixe du côté du box office français, qui continue de tirer profit des vacances de printemps (ne pas faire partir toutes les zones en même temps à du bon) pour prendre de la hauteur. Un contexte réussissant à Super Mario Bros – Le Film, qui ne laisse personne le distancer et continue de truster la plus haute marche du podium.

En plus de conserver son trône, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique maintient son allure en ne perdant que 24% de sa fréquentation, ajoutant ainsi pas moins de 1 079 046 entrées en cette quatrième semaine d’exploitation. Un score lui qui permettant d’atteindre les 5 899 305 spectateurs soit un excellent résultat pour Nintendo et Illumination, le studio étant bien parti pour tutoyer les sommets avec cette mouture. Le record détenu par Les Minions – découvert par 6 588 715 aficionados – devrait être battu d’ici quelques jours.

Traçant sa route à vive allure sur le circuit arc-en-ciel, Super Mario Bros enchaîne les tours victorieux et s’il ne décroche pas trop tôt avec l’arrivée des Gardiens de la Galaxie face à lui, le film pourrait tranquillement se diriger vers les 8M.

Se battant également comme un beau diable, Les Trois Mousquetaires ne laisse personne lui prendre son titre de dauphin et y parvient avec une facilité déconcertante, laissant ses adversaires sur le carreau et poursuivant son vaillant parcours à la deuxième place du classement.

Faisant preuve d’une endurance à toute épreuve, la première partie du diptyque mis en scène par Martin Bourboulon – sous-titré D’Artagnan – mène tranquillement sa barque puisque sa fréquentation n’a diminué que de 29%. Ce qui se traduit par l’apport de 411 474 entrées supplémentaires, pour un box office s’élevant à 2 733 623 spectateurs au terme d’un mois de présence sur les écrans. Ce qui est un bon résultat, surtout face à un rouleau-compresseur tel que Super Mario Bros. Pour le cinéaste, ce chiffre est positif, s’apprêtant à devenir le plus puissant de sa carrière, les 2 888 215 tickets de Papa ou Maman étant sur le point d’être dépassés par la droite.

Faisant tout ce qui est en son pouvoir pour pour ne pas se faire éclipser, Les Trois Mousquetaires tient la barre et devrait sans nul doute passer le cap des 3M avant de raccrocher l’épée, ce qui est de bon augure pour la suite – c’est à dire son second volet intitulé Milady, qui débarquera en fin d’année.

Si aucune nouveauté n’a réussi à tirer son épingle du jeu, il y a tout de même une surprise à noter puisque Donjons & Dragons : L’Honneur des Voleurs est revenu dans la partie, s’immisçant de nouveau dans le trio de tête et menant sa quête sur la troisième et dernière marche du podium.

En plus de cette remontée, la nouvelle adaptation du célèbre jeu de rôles mise en scène par le tandem de Jonathan Goldstein/John Francis Daley limite sa chute en ne perdant que 20% de sa fréquentation. En attirant 251 319 spectateurs pour sa troisième semaine, le long-métrage amasse désormais 986 312 entrées et se démène mieux que les précédentes tentatives de transposition sur grand écran.

Contre toute attente, L’Honneur des Voleurs a su se démarquer et peut compter sur un bouche à oreille positif pour se maintenir dans la course, faisant mieux que le Donjons & Dragons de 2000, qui avait terminé sa carrière devant 744 373 amateurs.

Laisser un commentaire