[Festival] 47e édition du Festival d’Annecy : Demandez le programme
Dans la sphère cinéphile, qui dit mois de juin dit Festival d’Annecy alias le rendez-vous mondial pour le monde de l’animation, où sont mis à l’honneur les piliers ainsi que […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Dans la sphère cinéphile, qui dit mois de juin dit Festival d’Annecy alias le rendez-vous mondial pour le monde de l’animation, où sont mis à l’honneur les piliers ainsi que […]
Dans la sphère cinéphile, qui dit mois de juin dit Festival d’Annecy alias le rendez-vous mondial pour le monde de l’animation, où sont mis à l’honneur les piliers ainsi que les nouveaux talents du milieu. Pour sa 47e édition, qui se tiendra du 11 au 17 juin (soit une journée de plus par rapport aux précédentes années), cette règle reste immuable, comme en témoigne la sélection officielle dévoilée par Mickaël Marin, le directeur de l’événement et Marcel Jean, son délégué artistique. Une cuvée qui s’articulera autour des thématiques suivantes, hommage à l’animation mexicaine et Animation, fiertés et diversité. Parmi les invités d’honneur, Guillermo Del Toro, Jorge R. Gutierrez et Barry Purves.
Sur une centaine de films soumis, Marcel Jean a retenu vingt-trois pour figurer parmi sa sélection, qui se partage entre deux compétitions – L’Officielle et Contrechamps. L’occasion pour le public présent de découvrir notamment Sirocco et le Royaume des courants d’air, la première réalisation solo de Benoît Chieux (Tante Hilda!) mais également Art College 1994 de Liu Jian, Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara, Slide de Bill Plympton ou encore White Plastic Sky de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo.
En dehors de ses compétitions, le festival proposera des séances événements, où seront présentées en avant-premières des œuvres attendues, telles que celle d’Élémentaire, le nouveau cru de Pixar réalisé par Peter Sohn et l’adaptation de Nimona, mise en scène par Troy Quane et Nick Bruno. Notons également la projection de The Spider Within : A Spider-Verse Story, court-métrage connecté à Spider-Man : Accross the Spider-Verse, d’une version de travail de Ninja Turtles : Teenage Years de Jeff Rowe et la révélation des premières images de The Lord of the Rings : The War of Rohirrim, le prochain long-métrage de Kenji Kamiyama, de Fixed de Genndy Tartakovsky mais aussi de Migration, la future production d’Illumination chapeautée par Benjamin Renner.
Célébrant son centenaire, The Walt Disney Company sera bien représenté à Annecy puisque Jennifer Lee, directrice créative du studio viendra donner des détails sur Wish, sa prochaine création originale tandis que Eric Goldberg fera le déplacement pour évoquer Fantasia 2000 qu’il a co-réalisé. Lors de la cérémonie d’ouverture, les spectateurs auront l’honneur d’assister à la diffusion d’un tout nouveau court métrage de Walt Disney Animation Studio, réalisé par Trent Correy et Dan Abraham.
Les sessions de Work in Progress, autre marque de fabrique d’Annecy permettra au public de découvrir avant tout le monde les images de dix-sept projets en cours de développement, douze longs-métrages, une série, trois expériences XR de même qu’un court-métrage dont Batman azteca : choque de imperios de Juan Meza-Leon et Spellbound de Vicky Jenson. Ajoutez à cela activités, expositions et autres réjouissances (à retrouver sur le site de l’événement) et vous avez une édition 2023 riche et éclectique, qui devrait une fois de plus ravir les aficionados de l’animation.