[Box Office US] Super Mario Bros conserve la tête de la course
Ce week-end du 28 au 30 avril, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Are You There God? It’s Me, Margaret. de Kelly Fremon Craig, Sisu – De […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 28 au 30 avril, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Are You There God? It’s Me, Margaret. de Kelly Fremon Craig, Sisu – De […]
Ce week-end du 28 au 30 avril, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Are You There God? It’s Me, Margaret. de Kelly Fremon Craig, Sisu – De l’Or et du Sang de Jalmari Helander, Big George Foreman de George Tillman Jr., Polite Society de Nina Manzoor, Ponniyin Selvan : Partie 2 de Mani Ratman, Les Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, Nuclear d’Oliver Stone, R.M.N. de Cristian Mungiu ainsi que 32 Sounds de Sam Green. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se distinguer dans le trio de tête du classement.
Depuis qu’il s’est propulsé au sommet du box office il y a maintenant près d’un mois, Super Mario Bros – Le Film ne laisse aucune chance à la concurrence et le confirme une fois de plus en conservant son trône haut la main avec d’excellents résultats à la clé.
Avançant toujours pied au plancher sur la plus haute marche du podium, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique maîtrise sa décélération, sa fréquentation déclinant de 33,3%. Un maintien de qualité dont on en ressent les effets puisqu’en amassant 40M$ supplémentaires, le long-métrage culmine désormais à 490M$, dépassant les espérances de tous que ce soit Nintendo et Illumination. Débarquant dans la cour des grands, celui-ci s’apprête à surpasser Le Roi Lion et ses 543,6M$ pour devenir le second film d’animation le plus rentable de tous les temps sur le sol américain.
Le règne sans partage de Super Mario Bros se confirme également à l’international, ses recettes venant de franchir le seuil symbolique du milliard de dollars (1 022 473 825$ pour être précis), ce qui en fait seulement le troisième blockbuster à dépasser ce palier depuis la pandémie après Spider-Man : No Way Home et Avatar : La Voie de l’Eau.
Si tenir tête à Super Mario Bros relève du défi, certains s’en sortent mieux que d’autres avec le peu d’espace qu’il leur est accordé, à l’image d’Evil Dead Rise qui continue de tirer son épingle du jeu en semant le chaos et la terreur en deuxième place du classement.
Pour son second week-end, le cinquième opus de la saga Evil Dead, mis en scène par Lee Cronin doit tout de même faire face à une fréquentation en baisse de 50,2%. Ce qui se traduit par l’ajout de 12,2M$ pour un total s‘élevant à 44,4M$ en l’espace de dix jours, ce qui est un très bon score. En effet, ce nouveau reboot va très prochainement devenir l’épisode le plus rentable de la franchise initiée par Sam Raimi – ici présent en tant que producteur avec Bruce Campbell – réalisant un parcours plus puissant que celui du précédent (chapeauté par Fede Alvarez), qui avait engrangé 54,2M$ il y a pile dix ans.
Élargissant progressivement son emprise sur les autres territoires, Evil Dead Rise gagne en puissance, ses recettes atteignant à ce stade les 62,3M$ dans le monde. Ce qui est un succès sachant que son budget n’est que de 15M$.
Dans un tel contexte concurrentiel, seule une nouveauté a réussi à ne pas se laisser éclipser, Are You There God? It’s Me, Margaret., qui ne se défend pas si mal en débarquant sur la troisième et dernière marche du podium.
Par contre, en dépit de ce placement avantageux sur l’échiquier, cette adaptation du roman éponyme de Judy Blume – réalisée par Kelly Fremon Craig – n’a récolté 6,8M$, ce qui est assez faible au premier abord. Pour la cinéaste, ce score est par contre positif dans la mesure où ce démarrage est plus élevé que celui de son précédent essai, The Edge of Seventeen, qui avait obtenu 4,7M$ durant son premier week-end en 2016.
N’étant sorti dans aucun autre pays à l’heure actuelle, Are You There God? It’s Me, Margaret. doit se contenter de cette somme. Il faudra patienter avant de savoir si le box office international aidera le film a rembourser son budget de 30M$.