Cette semaine du 19 au 25 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures La Vie pour de Vrai de Dany Boon, Evil Dead Rise de Lee Cronin, La Conférence de Matti Geschonneck, Avant l’effondrement de Alice Zeniter et Benoît Volnais, La plus belle pour aller danser de Victoria Bedos, Habib, la grande aventure de Benoît Mariage, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, La Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad, Blue Jean de Georgia Oakley ainsi que La Mine du diable. En camino a la Rinconada de Matteo Tortone. Sur ces dix nouveautés, une seule s’est frayée un chemin jusqu’au trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Le temps est toujours radieux pour le box office français, qui profite un maximum des vacances de printemps pour faire le plein, le public plébiscitant des grosses productions à l’image de Super Mario Bros – Le Film, qui continue de créer l’événement en arrivant une fois de plus en pole position.

En plus de conserver son trône, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique montre sa toute puissance en ne perdant que 8% de sa fréquentation, ajoutant ainsi pas moins de 1 416 779 entrées en cette troisième semaine d’exploitation. Un score lui qui permettant d’atteindre les 4 820 259 403 spectateurs soit un excellent résultat pour Nintendo et Illumination, le studio étant bien parti pour tutoyer les sommets avec cette mouture. Le record détenu par Les Minions – découvert par 6 588 715 aficionados – devrait être battu d’ici peu si Mario conserve cette vitesse de croisière.

Traçant sa route à vive allure sur le circuit arc-en-ciel, Super Mario Bros enchaîne les tours victorieux et ne devrait pas se faire voler la vedette de sitôt, la concurrence restant à bonne distance.

Croisant avec ferveur le fer avec ses adversaires, Les Trois Mousquetaires ne laisse personne lui chiper son titre de dauphin et y parvient, poursuivant son vaillant parcours à la deuxième place du classement.

Faisant preuve de tenacité, la première partie du diptyque mis en scène par Martin Bourboulon – sous-titré D’Artagnan – mène tranquillement sa barque puisque sa fréquentation n’a diminué que de 20%. Ce qui se traduit par l’apport de 583 506 entrées supplémentaires, pour un box office s’élevant à 2 322 149 spectateurs au terme de trois semaines de présence sur les écrans. Ce qui est un bon résultat, surtout face à un rouleau-compresseur tel que Super Mario Bros. Pour le cinéaste, ce chiffre est positif, surpassant la carrière de son précédent film, Eiffel, qui avait suscité l’attention de 1 467 925 personnes en 2021.

Se démenant comme un beau diable pour ne pas se faire éclipser, Les Trois Mousquetaires tient la barre et devrait sans nul doute passer le cap des 3M avant de raccrocher l’épée, ce qui est de bon augure pour la suite – c’est à dire son second volet intitulé Milady, qui débarquera en fin d’année.

Ne laissant que trop peu d’espace aux nouveautés proposées, notre duo de choc a mis fin au règne de Dany Boon qui, depuis près de deux décennies débarquait en force au cinéma, ce qui n’est pas le cas avec La Vie pour de Vrai – qui doit se contenter de la troisième et dernière marche du podium.

En plus de ce coup dur, la nouvelle comédie de l’acteur ne récolte ‘que’ 423 667 entrées en sept jours (avant-premières inclues), un démarrage uniquement supérieur à celui de La Maison du Bonheur dans sa carrière de réalisateur – ce premier film ayant attiré l’attention 275 370 curieux en 2006.

Dans un tel contexte, La Vie pour de Vrai ne pourra pas faire de merveilles et va devoir lutter pour franchir le cap du million, une formalité pour Dany Boon depuis Bienvenue chez les Ch’tis. Pour exemple son précédent film sorti en salles, La Ch’tite Famille avait totalisé 5 626 049 spectateurs en 2018.

Laisser un commentaire