Ce week-end du 21 au 23 avril, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Evil Dead Rise de Lee Cronin, The Covenant de Guy Ritchie, Chevalier de Stephen Williams, Somewhere in Queens de Ray Romano, Carmen de Benjamin Millepied ainsi que Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski. Sur ces six nouveautés, deux ont réussi à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Continuant de dynamiter comme il se doit le box office, Super Mario Bros – Le Film distance la concurrence en appuyant avec force sur le champignon, ce qui l’aide à conserver avec une facilité déconcertante son trône et à faire des merveilles sur la plus haute marche du podium.

Restant au sommet de la pyramide, l’adaptation animée de la célèbre franchise vidéoludique maîtrise sa chute, sa fréquentation déclinant de 36,9%. Un maintien de premier ordre dont on en ressent les effets puisqu’en amassant 58,2M$ supplémentaires, le long-métrage passe le cap des 400M$ et caracole à 434,3M$ et ce en l’espace de dix-neuf jours, dépassant les espérances de tous que ce soit Nintendo et Illumination. D’ailleurs en atteignant ce seuil, le film détient officiellement le record du studio, faisant mieux que Les Minions 2 : Il était une fois Gru et ses 369,6M$.

Cette puissance de frappe de Super Mario Bros se confirme également à l’international, ses recettes culminant désormais à 871,8M$ sur la surface du globe soit un véritable succès – d’autant plus que son budget était de 100M$. S’il conserve ce rythme de croisière, notre plombier va très prochainement être milliardaire.

Face au monopole de Super Mario Bros, difficile de se faire une place au soleil. Et pourtant, malgré ce contexte, Evil Dead Rise est parvenu à se démarquer en faisant office de contre-programmation efficace, les amateurs d’horreur étant au rendez-vous pour porter cette nouveauté en deuxième position du Top 3.

Pour ses débuts sur le sol américain, le cinquième opus de la saga Evil Dead, mis en scène par Lee Cronin (et faisant office de reboot), a récolté 23,5M$ ce qui est un très bon score pour cette dernière. En effet, ce lancement fait quasiment jeu égal avec le précédent redémarrage opéré par Fede Alvarez, qui avait engrangé 25,7M$ il y a pile dix ans. Pour rappel, la trilogie originale de Sam Raimi – ici présent en tant que producteur avec Bruce Campbell – avait emmagasiné de 2,4M$ à 11,5M$ de 1981 à 1992.

Sortant progressivement de sa tanière, Evil Dead Rise étend petit à petit son emprise sur les autres territoires où il est exploité, avec des recettes grimpant pour le moment à 40,3M$ dans le monde. Ce qui est de bon augure pour la suite, son budget n’étant que de 15M$.

La seconde nouveauté à se hisser sur les cimes du box office se révèle être The Covenant, qui débarque sur la troisième marche malgré le peu d’espace lui étant réservé par ses coriaces adversaires.

Pour son premier week-end, le long-métrage de Guy Ritchie amasse malgré tout 6,2M$ soit un démarrage pouvant paraître faible au premier abord mais pour le réalisateur cela se révèle supérieur à celui de Operation Fortune : Ruse de Guerre, qui avait été un échec en ne totalisant que 6,4M$ le mois dernier.

N’étant sorti qu’au pays de l’Oncle Sam pour l’instant, The Covenant doit se contenter de ce chiffre.

Laisser un commentaire