Vingt-trois ans après la sortie du deuxième opus dans les salles obscures, la saga Gremlins va très prochainement se rappeler au bon souvenir de son public, non pas sur le grand écran mais sur le petit, avec une série qui – on peut le dire – aura mis du temps à se concrétiser. En effet, la première fois que nous avions entendu parler de la volonté de WarnerMedia d’étendre l’univers de la franchise remonte à 2019 et un article du site américain Variety. Depuis de l’eau a coulé sous les ponts, la plateforme HBO Max a été lancée (puis renommée), Warner Bros. a fusionné avec Discovery, amenant par la forces des choses à des changements drastiques au sein de la firme. Au milieu de ce désordre, ce projet basé sur l’œuvre de Joe Dante aura su se faire discret, histoire de peaufiner son développement.

Passée cette période de disette de près de quatre années, l’heure est finalement venue pour nos créatures déjantés et anarchiques de semer le chaos à la télévision avec Gremlins : Secrets of the Mogwai. Cette co-production entre la Warner et Amblin aura la particularité d’être animée et servira officiellement de préquel aux longs-métrages réalisés en 1984 et 1990, nous plongeant ainsi des décennies avant les ravages de ces chers Gremlins dans les rues de Kingston Falls. Ancrée au début du XXe siècle, la série s’articule sur la rencontre entre l’adorable Gizmo et Sam Wing, jeune garçon qui deviendra bien plus tard le fameux antiquaire confiant son ami Mogwai à la famille Peltzer.

Durant son enfance, notre protagoniste et son camarade à fourrure se sont retrouvés à faire un bout de chemin ensemble (un pas de deux qui durera finalement pour la vie), devant faire face à des personnes peu scrupuleuses, Gizmo attirant les convoitises…mais aussi les ennuis. Comme nous le savons tous très bien, il y a trois règles à respecter lorsque l’on détient un Mogwai, ne pas l’exposer à la lumière vive, ne pas le mouiller et ne pas le nourrir après minuit. Des recommandations qui n’empêcheront pas l’émergence malencontreuse de quelques Gremlins en cours de route. Supervisé par Tze Chun (Gotham, Once Upon A Time) ce préquel permettra de lever le voile sur les mystères entourant le peuple dont est issu ce cher Gizmo et nous ouvrir les portes de son royaume, comme en témoigne les premières images révélées.

Derrière la caméra, si nous retrouverons Joe Dante au poste de consultant et Steven Spielberg parmi les producteurs exécutifs, niveau casting Gremlins : Secrets of the Mogwai pourra compter sur la présence d’Izaac Wang, Ming-Na Wen, B. D. Wong, James Hong, Matthew Rhys, Gabrielle Green, Sandra Oh, Randall Park, George Takei ou encore Zach Galligan – l’interprète de Billy Peltzer dans le dyptique cinématographique. Un moyen de faire un lien avec les films et amorcer un futur troisième volet ? Pour le moment cette idée reste une arlésienne depuis longtemps, très longtemps, même si Galligan est partant et que Chris Columbus a finalisé une mouture de scénario en 2017.

Prévu pour débarquer en mai sur la plateforme Max (et en parallèle sur Cartoon Network sur le sol US), Secrets of the Mogwai bénéficiera d’une belle exposition pour dévoiler son potentiel puisque la série a été renouvelée pour une deuxième saison il y a déjà un an. Ce qui devrait ravir les fans, qui attendent depuis si longtemps de revoir la petite bouille de Gizmo et de l’entendre chanter à nouveau.

Laisser un commentaire