Passée une parenthèse automnale durant la pandémie, Canneseries aura repris ses quartiers au printemps depuis la saison dernière et confirme ce retour à la normale avec sa cuvée 2023. Ainsi […]
Passée une parenthèse automnale durant la pandémie, Canneseries aura repris ses quartiers au printemps depuis la saison dernière et confirme ce retour à la normale avec sa cuvée 2023. Ainsi les amateurs de séries se retrouveront sur la croisette du 14 au 19 avril pour la sixième édition du festival, qui promet d’être chargée comme nous l’indique sa programmation, révélée par Fleur Pellerin – la présidente de l’événement – lors d’une conférence de presse. Pour les plus curieux d’entre vous, découvrez sans plus attendre ce qui vous attend d’ici peu à Cannes.
Au niveau des hommages et distinctions, notons que Sarah Michelle Gellar recevra le Variety Icon Award alors que Morfydd Clark, remarquée dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (disponible sur Prime Vidéo), où elle incarne Galadriel, sera distinguée du Rising Star Award de Madame Figaro. Pour sa part, Joey Soloway, showrunner de Transparent, également diffusée sur la plateforme d’Amazon, sera salué par le prix Konbini de l’engagement.
Notons également la remise du Prix du Public Europe 1, où le public devra voter pour sa série préférée de l’année parmi les titres suivants : Les 7 vies de Léa (Netflix), Les Amateurs (Disney+), Chair tendre (France.tv Slash), Les Combattantes (TF1), Désordres (CANAL+), Détox (Netflix), La Fille au cœur de cochon (France.tv Slash), L’Homme de nos vies (M6), L’Île aux 30 cercueils (France Télévision), La Maison d’en face (M6), Manipulations (France Télévisions), Marie-Antoinette (CANAL+), Miskina, la pauvre (Prime Video), Le Monde de demain (Arte), Oussekine (Disney+), Les Papillons noirs (Arte), Totems (Prime Video), Toutouyoutou (OCS) et Visions (TF1).
Pour démarrer les festivités, Graham Yost (Justified) viendra sur le tapis rose pour présenter en exclusivité les premiers épisodes de sa nouvelle création Silo, série post-apocalyptique portée par Rebecca Ferguson, Common, Rashida Jones ou encore Tim Robbins. Pour la clôture du festival, le public pourra avoir un avant-goût de l’ultime saison de La Fabuleuse Mme Maisel. Parmi les productions dévoilées en avant-première, B.R.I. la prochaine création originale Canal + imaginée par Jérémie Guez et Erwan Augoyard ainsi que et la relecture du film Liaison Fatale supervisée par Alexandra Cunningham et Kevin J. Hynes avec Joshua Jackson et Lizzy Caplan en têtes d’affiche.
Concernant la Compétition Officielle, le Jury, présidé par Lior Raz (Fauda) aura la lourde tâche de départager les dix séries en lices pour les prix suivants : prix de la musique, prix du scénario, prix d’interprétation mixte, prix spécial d’interprétation et prix de la meilleure série. AlloCiné, en partenariat avec Canal+ remettra pour sa part le prix du public.
Compétition Officielle
Bargain (Corée-du-Sud) Bon Matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits) (Canada) Carthago (Israël) Childhood Dreams (Pays-Bas) Corduroy (Israël) Faux-Semblants (États-Unis) Power Play (Norvège) Prisoner (Danemark) Spinners (France, Afrique du Sud) Tapie (France)
Les séries au format court ne seront pas oubliées et dix programmes issus du monde entier feront également l’objet d’une compétition. Là aussi, le jury présidé par le tandem Javier Calvo et Javier Ambrossi, devra départager dix programmes issus des quatre coins du globe. Signalons qu’un prix étudiant de la meilleure série courte sera remis lors de la clôture du festival.
Compétition Format Court
Appetite (Australie) Du fleuve naissent les rivières (Canada) Easy Peasy (Norvège) Groundbreaking (Irlande) L’air d’aller -Canada Missing (Argentine) Out of Touch (Suède) Roomies (Belgique) Terrains sensible (France) The Left-Handed Son (Espagne)
Nouveauté de cette saison six, la mise en avant des séries documentaires, qui font ainsi l’objet d’une compétition spécifique, sous le regard du jury présidé par le réalisateur Asif Kapadia (Amy, Senna).
Compétition Série Documentaire
Chevaline (France) Draw for Change ! (Belgique) Juan Carlos : Downfall of the King (Allemagne) Lac-Mégantic – Ceci n’est pas un accident (Canada) Miracle n°71 (Belgique) Reading again Mafalda (Argentine)
D’autres festivités et animations auront lieu dans plusieurs endroits de la ville de Cannes avec notamment des rencontres et masterclass, qui permettront au public d’écouter Sarah Michelle Gellar, Melha Bedia évoquer leur carrière et de croiser les équipes de Hudson & Rex ou encore Les Mystères de l’Amour. Comme depuis sa création, Canneséries est un événement gratuit et de ce fait, pour que le public puisse accéder aux projections et aux événements du festival, que ce soit en présentiel sur la croisette ou devant votre ordinateur il faudra réserver ses places sur la billetterie en ligne, qui sera prochainement activée sur canneseries.com.