Pour l’inauguration de son édition 2023, le festival Séries Mania a préparé au public lillois un petit hors-d’œuvre en leur proposant en avant-première Salade Grecque, la première série de Cédric Klapisch développée pour Amazon Prime Vidéo, faisant suite à sa fameuse trilogie L’Auberge Espagnole. Comprenant au casting Aliocha Schneider, Megan Northam, Romain Duris, Kelly Reilly, Cécile de France ou encore Barnaby Metschurat celle-ci se centre désormais sur les enfants de Xavier et Wendy, désormais de jeunes adultes.

Pour ses premiers pas sur la plateforme Prime Vidéo, Cédric Klapisch, prolonge son triptyque L’Auberge Espagnole/Les Poupées Russes/Casse-Tête Chinois, ce qui est l’occasion pour ce dernier de s’essayer au format sériel. Pour mener à bien cette suite, intitulée Salade Grecque, le cinéaste s’est notamment entouré de sa femme Lola Doillon et d’Antoine Garceau (Dix Pour Cent), son ambition étant de prendre le pouls de la jeunesse actuelle – comme il l’avait établi il y a de cela deux décennies sur grand écran. Si des piliers tels que Romain Duris, Kelly Reilly, Cécile de France sont de l’aventure, Klapisch cherche avant tout à se concentrer sur une nouvelle génération de personnages, s’adonnant à un passage de témoin entre nos vétérans et leurs cadets. Un changement drastique, pouvant s’avérer risqué sachant que le public connaît bien la bande formée par Xavier, Wendy, Isabelle et William. Mais contre toute attente, malgré quelques craintes, la formule adoptée ici n’est pas dénuée de potentiel, comme l’on démontré les deux premiers épisodes (sur huit) présentés à Séries Mania.

Après Barcelone, Saint-Petersbourg et New York, Cédric Klapisch poursuit son tour du monde en embarquant sa distribution au cœur d’Athènes soit le berceau de l’Europe. Un choix qui n’est anodin à la vue de l’angle choisi pour narrer les pérégrinations de Mia et Tom, qui diffèrent du parcours de leurs parents. Si tout comme dans L’Auberge Espagnole, le programme Erasmus est évoqué, un twist pertinent vient apporter une nouvelle teneur à l’intrigue, qui évite de ce fait la redite avec son modèle. Salade Grecque nous parle ainsi d’héritage, qu’il soit familial ou culturel, alors que Tom, l’aîné des enfants de Wendy et Xavier, vient rejoindre sa sœur en République hellénique pour parler affaire, un domaine que connaît bien le vingtenaire – naviguant dans le monde du business. Ce qu’il va découvrir arrivé sur place va complètement changer la donne et son regard sur la société, de même que sa relation avec sa benjamine.

Dévoilant rapidement ses enjeux, la série nous apprend donc que Mia, censée être à Athènes dans le cadre de ses études, joue les activistes en venant en aide aux réfugiés débarquant sur le continent. Et le bâtiment de son grand-père, qu’il a légué à ses petits-enfants, sert de refuge pour loger toutes les personnes qu’elle recueille, au grand dam de son frère. Un point de départ intéressant et engagé, permettant à Cédric Klapisch et ses scénaristes de peindre le portrait d’une génération consciente des bouleversements mondiaux et déterminée à lutter pour ses idéaux. Ce qui permet de revenir aux fondamentaux de la franchise, avec le développement d’un groupe hétéroclite et cosmopolite apprenant à se connaître à travers les moments de partage et de galères, tout en apportant un léger vent de fraîcheur via l’ajout d’une dimension sociétale témoignant d’une actualité moins frivole qu’il y en à l’air. Un côté militant qui fait pour le moment la force de Salade Grecque, tout comme la partition du tandem Aliocha Schneider/Megan Northam et de leurs homologues européens (sans oublier les apparitions du casting original, à commencer par un Romain Duris des plus enjoués), qui donne envie de voir où leurs mésaventures vont les amener à l’avenir. Ce que nous découvrirons le 14 avril, lorsque la série sera disponible sur Prime Vidéo.

Amazon Prime Vidéo

Laisser un commentaire