[Festival] Reims Polar : les détails de la troisième édition
Devenu une institution dans le domaine depuis son inauguration en 1982, le Festival du Film Policier aura su se relever de tous les coups fourrés pour continuer à mettre à […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Devenu une institution dans le domaine depuis son inauguration en 1982, le Festival du Film Policier aura su se relever de tous les coups fourrés pour continuer à mettre à […]
Devenu une institution dans le domaine depuis son inauguration en 1982, le Festival du Film Policier aura su se relever de tous les coups fourrés pour continuer à mettre à l’honneur un genre du septième art apprécié du grand public. Après s’être épanoui à Cognac puis Beaune, cet événement trouve désormais sa raison d’être à Reims, sa nouvelle terre d’accueil. Passée une édition au format digital, COVID-19 oblige, celui que l’on nomme Reims Polar a su trouver sa voie avec une ‘première’ cuvée physique en 2022 et s’apprête à confirmer cette belle lancée avec la prochaine.
Se déroulant du 4 au 9 avril, cette troisième édition du festival sera l’occasion de saluer le polar made in France et pour s’y faire, les organisateurs ont convoqué du beau monde puisque des experts du genre viendront donner des leçons de cinéma et présenter une œuvre parmi leur filmographie. Parmi les invités de cette French Connection, les réalisateurs Olivier Assayas, Dominik Moll, Thierry de Peretti, Olivier Marchal, Cédric Jimenez, Patricia Mazuy, Yann Gozlan, Olivier Megaton, Frédéric Tellier ou encore l’acteur Vincent Lindon. Olivier Assayas qui donnera une leçon de cinéma, tout comme Elsa Zylberstein qui parlera du métier d’actrice dans une rencontre avec le public. Un clin d’œil sera également rendu à Bertrand Tavernier avec la projection de L’Appât, La Mort en Direct et Dans la Brume Electrique.
Le nerf de la guerre de Reims Polar reste néanmoins ses différentes compétitions, à savoir la Compétition Officielle mais aussi Sang Neuf, section internationale consacrée à la découverte et aux nouvelles voix du polar – qui voit six longs-métrages être soumis au vote du jury présidé par l’écrivain Maxime Chattam. Hors-compétition, signalons la présentation de Master Gardener, le nouveau Paul Schrader avec Sigourney Weaver et Joel Edgerton au casting tandis que Sleepers de Barry Levinson, The Guilty de Gustav Möller, Pusher II : du sang sur les mains de Nicolas Winding Refn ou encore Heat de Michael Mann seront à (re)découvrir dans des versions restaurées. Pour prendre vos billets et en savoir davantage sur le festival, direction reimspolar.com.
Compétition
ABOUT KIM SOHEE de July Jung
BEYOND THE WALL de Vahid Jalilvand
BRIGHTON 4th de Levan Koguashvili
GOLIATH d‘Adilkhan Yerzhanov
LA MALETA de Jorge Dorado
LIMBO de Soi Cheang
PROPERTY de Daniel Bandeira
THE BONE BREAKERS de Vincenzo Pirrotta
UPON ENTRY d’Alejandro Rojas & Juan Sebastián Vásquez
Sang Neuf
A MAN de Kei Ishikawa
AT THE GATES d’Augustus Meleo Bernstein
BURNING HEARTS de Pippo Mezzapesa
GOD’S COUNTRY de Julian Higgins
INSIDE de Vasilis Katsoupis
ONE AND FOUR de Jigme Trinley
Hors-compétition
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT de Lav Diaz
PRISON 77 d’Alberto Rodríguez
MASTER GARDENER de Paul Schrader
LES COMPLICES de Cécilia Rouaud
LA FILLE D’ALBINO RODRIGUE de Christine Dory
DERNIERE NUIT A MILAN d’Andrea Di Stefano
DARKLAND UNDERCOVER de Fenar Ahmad
Série noire
De Grâce de Vincent Maël Cordona