Cette semaine du 15 au 21 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Ant-Man et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed, L’Astronaute de Nicolas Giraud, La Femme de […]
Cette semaine du 15 au 21 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Ant-Man et La Guêpe : Quantumania de Peyton Reed, L’Astronaute de Nicolas Giraud, La Femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov, Juste ciel ! de Laurent Tirard, Un homme heureux de Tristan Séguéla, Le Marchand de sable de Steve Achiepo, Animals de Nabil Ben Yadir, Le Grand cirque de Booder et Gaelle Falzerana, Marlowe de Neil Jordan ou encore Un portrait d’Armande Altaï de Anna Medveczky. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin jusqu’au trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Revigoré par les grosses productions actuelles, le cinéma français prend le dessus sur ses concurrents venus d’outre-Atlantique, ne leur laissant que peu d’espace. D’humeur jovial en ces vacances scolaires, le public a envie de légèreté, plébiscitant une fois de plus Alibi.com 2, qui conserve son monopole et truste la plus haute marche du podium.
En plus de rester perché sur son piédestal, la nouvelle comédie de Philippe Lacheau se maintient à un excellent niveau puisque sa fréquentation ne diminue que de…1%. Ce qui lui permet d’ajouter 1 007 416 entrées à son box office, qui passe le cap des 2M pour atteindre les 2 025 204 spectateurs en quinze jours. Un score supérieur aux carrières de Super-héros Malgré Lui et Nicky Larson et LeParfum de Cupidon, qui avaient été découverts respectivement par 1 835 528 et 1 684 404 curieux.
De quoi donner le sourire à la Bande à Fifi, qui semble bien parti pour atteindre un nouveau stade dans leur exploration délirante du septième art. Porté par un bouche à oreille des plus bénéfiques, Alibi.com 2 pourrait bien devenir le plus gros succès de Philippe Lacheau et ses camarades de jeu, les 3 581 581 entrées de son prédécesseur n’étant plus très loin.
Étourdis suite à la monumentale baffe prise la semaine dernière, nos irréductibles Astérix et Obélix se sont remis de leur émotions, bien décidés à ne plus se faire surprendre. S’il ne retrouvera plus le trône qui lui a été ravi, Astérix & Obélix : L’Empiredu Milieu compte bien faire de la résistance sur la deuxième place du classement.
Preuve en est, le blockbuster hexagonal de Guillaume Canet a meilleure mine, sa fréquentation ne chutant que de 25% (contre 46% précédemment), ce qui se traduit par l’ajout de 656 276 entrées et un cumul à 3 648 261 spectateurs en vingt-et-un jours. Pour le cinéaste, le résultat est positif dans la mesure où le film vient de surpasser Ne Le Dis à Personne, qui fût visionné par 3 111 809 personnes et devrait talonner de peu Les PetitsMouchoirs, qui lui en avait amassé 5 457 251 dans les salles. Concernant la franchise Astérix, notons que malgré tout, ce cinquième opus ne sera pas le vilain petit canard, s’apprêtant à faire mieux que que son prédécesseur, Astérix & Obélix : Au Service De Sa Majesté, qui avait amassé 3 820 404 gaulois au cinéma en 2012. Ce qui est certain par contre, c’est que les trois épisodes précédents resteront hors de portée.
Reprenant ses esprits, L’Empire deMilieu se recentre sur ses objectifs et profite de l’effet des vacances, aussi efficace que celui procuré par la potion magique. Espérons pour cette aventure qu’elle tienne sur la durée, son budget pharaonique de 65M€ le contraignant à atteindre au minimum le seuil des 6M pour être rentable. Il va falloir être endurant.
Face à des adversaires coriaces, Scott Lang n’a pas été de taille, Ant-Man et La Guêpe : Quantumania échouant à s’emparer du trône dès son envol sur le territoire français – devant se contenter de la troisième et dernière marche du podium.
Pourtant, malgré ce petit revers en terme de positionnement, ce troisième volet de la saga consacrée à l’homme fourmi (toujours mis en scène par Peyton Reed) ne démérite pas, attirant 735 356amateurs du MCU dans ses filets. Soit un démarrage plus costaud que celui du précédent opus, Ant-Man et La Guêpe, dont le décollage avait été suivi par 713 011 badauds en 2018. D’ailleurs, si l’on enlève le score de ses avant-premières réalisés la veille de sa sortie officielle, Ant-Man premier du nom était également à une altitude inférieur (662867 entrées + 102 010 en AVP).
Si les critiques ne sont pas tendre avec Quantumania, les fanas du MCU répondent toujours à l’appel, aidant cette Phase 5 à débuter sous de bons auspices. À voir si le maintien sera au rendez-vous la semaine prochaine.