Au royaume d’Hollywood, les franchises ne meurent jamais. Voilà un dicton qui se vérifie continuellement dans l’industrie cinématographique d’autant plus ces dernières années alors que les majors se reposent sur des valeurs sûres pour attirer le public en salles. C’est dans cette optique que David Zaslav, le grand manitou de Warner Bros. Discovery, opère à de grands changement au sein des différentes structures de l’entreprise – dans le but d’engranger un maximum de billets verts. Dans son viseur, des propriétés intellectuelles qui ont su rencontrer le succès. La dernière en date ? Le Seigneur des Anneaux.
Si elle s’étend désormais à la télévision, avec la série Les Anneaux du Pouvoir chapeautée par Amazon, la création de J.R.R. Tolkien s’apprête à revenir sur sur grand écran. Un medium où elle aura su s’épanouir grâce à Peter Jackson. En 2001, le cinéaste présentait au public sa vision du Seigneur Des Anneaux avec le premier volet de sa trilogie, La Communauté De L’Anneau, pierre angulaire d’une saga populaire et lucrative, qui aura pu se targuer d’obtenir la reconnaissance de la profession avec dix-sept Oscars à son actif. Rapportant la bagatelle de 2,99 milliards de dollars à New Line, cette adaptation des romans de l’auteur britannique aura marqué de son empreinte le septième art. Si l’on ne peut pas en dire autant de son préquel, Le Hobbit, qui a eu des retours plus que mitigés, notons que financièrement parlant, le succès fût également au rendez-vous puisque les trois volets produits entre 2012 et 2014 auront engrangé 2,93 milliards de dollars.
Près d’une décennie plus tard, force est de constater que la saga n’a rien perdu de sa popularité, un lien affectif donnant des idées aux studios et producteurs. Sortie de sa période de sommeil par Amazon, l’œuvre de Tolkien se prépare à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire au cinéma. S’il était confirmé qu’un film d’animation, The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim – réalisé par Kenji Kamiyama (Ghost In The Shell : Stand Alone Complex, Eden of the East) – était en marche active du côté de New Line, rien ne laissait à penser que dans le domaine du live action la machine repartirait également. Et pourtant. Comme nous l’apprend The Hollywood Reporter, Warner est parvenu à sceller un accord avec Embracer Group AB, conglomérat suédois spécialisé dans le jeu-vidéo, qui détient depuis quelques mois les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, suite au rachat de Middle-Earth Enterprise.
En clair, via cette acquisition, le groupe peut produire de nouveaux longs-métrages, jeux-vidéos et autres joyeusetés (produits dérivés, parcs à thèmes) basés sur l’univers de Tolkien. Que les fans inquiets se rassurent, proposer un remake de La Communauté de l’Anneau ou d’Un Voyage Inattendu n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, dès la signature du contrat, les dirigeants d’Embracer avaient fait part de leur ambition, qui était d’approfondir la mythologie du Seigneur des Anneaux en s’intéressant à des personnages gravitant en Terre du Milieu, tels que Gandalf, Aragorn, Gollum, Galadriel ou encore Eowyn. S’articuler sur des spin-offs sera t-il toujours d’actualité maintenant que Warner Bros. Discovery, par l’intermédiaire de New Line, est de la partie ?
Pour le moment le mystère plane quant à la feuille de route envisagée par tout ce beau monde mais ce qui est certain, c’est que cet accord concerne le développement de plusieurs films estampillés Le Seigneur des Anneaux. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que Le Silmarillion ou des livres connexes comme Les Enfants de Húrin et La Légende de Sigurd et Gudrún soient portés à l’écran. En attendant d’en savoir plus, les spectateurs pourront se replonger dans l’univers de Tolkien avec The War of the Rohirrim attendu pour avril 2024 en salles.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !