En mettant à l’honneur le cinéma de genre, le Festival international du film fantastique de Gérardmer aura su se faire une solide réputation, figurant parmi les événements emblématiques consacrés au septième art dans notre pays. Preuve en est, celui-ci vient de souffler ses trente bougies, avec une édition anniversaire regorgeant de surprises, à l’image des messages vidéos de réalisateurs emblématiques introduisant les nombreuses séances publiques proposées, de Guillermo Del Toro à David Cronenberg en passant par Jan Kounen, soulignant de la place de l’événement dans le paysage cinématographique.

Pierre angulaire de l’événement, la compétition officielle, qui pour cette cuvée 2023 comprenait douze candidats en lice pour remporter un ou plusieurs prix. Dans la liste y figuraient deux productions françaises à savoir La Tour de Guillaume Nicloux et La Montagne de Thomas Salvador. L’un d’eux a d’ailleurs obtenu les honneurs du jury présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, ex-aequo avec Piaffe d’Ann Oren.

Pour connaître lequel, consultez le palmarès de la 48e cérémonie du Festival international du film fantastique de Gérardmer :

Grand Prix

La Pietà d’Eduardo Casanova

Prix du Jury

La Montagne de Thomas Salvador
Piaffe d’Ann Oren

Prix du 30e Festival de Gérardmer

Watcher de Chloe Okuno

Prix de la Critique

La Montagne de Thomas Salvador

Prix du Jury Jeunes

La Pietà d’Eduardo Casanova

Prix du Public

La Pietà d’Eduardo Casanova

Grand Prix du Court-Métrage

Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout

Laisser un commentaire