A l’occasion du Martin Luther King Day, jour férié se déroulant ce lundi, les américains ont eu le droit à un long week-end de quatre jours. Ainsi, du 13 au 16 janvier, le public pouvait découvrir en salles Mayday de Jean-François Richet, House Party de Calmatic, The Devil Conspiracy de Nathan Frankowski, Skinamarink de Kyle Edward Ball, Waltair Veerayya de K S Ravindra ainsi que Saint Omer d’Alice Diop. Sur ces six nouveautés, aucune n’est parvenue à s’imposer dans le trio de tête du classement, le laissant inchangé. Analysons les chiffres.

En l’absence de réelle concurrence, Avatar : La Voie de l’Eau continue d’avoir un boulevard devant lui, ce qui lui permet de naviguer en tête de la course du box office, restant le leader incontesté sur le sol américain et ce au terme d’un mois de règne sans partage.

Contemplant ses camarades de jeu du haut de son piédestal, le film de James Cameron avance toujours à bon rythme, sa fréquentation ne diminuant que de 29,3%, ce qui se traduit par l’ajout de 32,4M$ en ce cinquième week-end d’exploitation, pour un total s’envolant désormais à 554,2M$ et même à 572,4M en comptabilisant les chiffres de ce lundi. Surpuissante, cette suite se paye même le luxe de suivre une trajectoire plus élevée que son prédécesseur qui au même stade – jour férié compris -cumulait 504,8M$.

A l’international, La Voie de l’Eau créé également l’événement, comme en témoigne ses recettes qui se rapprochent à vitesse grand V des deux milliards, engrangeant désormais 1 903 301 348$, ce qui est juste phénoménal puisqu’avec une telle force de frappe ce second volet peut battre des records.

Alors qu’elle ne s’était pas laissée impressionner par le mastodonte Avatar en se frayant un chemin vers la deuxième place avec un bon score à la clé, M3GAN tient sa position tout en limitant la casse niveau perte de fréquentation, les amateurs de frissons s’étant encore déplacés en salles.

Preuve en est, les productions du genre perdent généralement beaucoup de plumes lors de leur deuxième week-end, ce qui n’est pas le cas ici, le film d’horreur mis en scène par Gerard Johnstone (et co-produit par James Wan) récoltant 18,2M$ en trois jours, pour un total de 56,7M$, ce qui constitue une baisse de 40% par rapport à son démarrage. Cela aurait pu être bien pire. En comptant les scores de ce lundi, les 60,2M$ sont maintenant atteints. Dans l’écurie de Blumhouse, ce titre s’apprête à surpasser Halloween Ends, qui avait terminé sa carrière à 64M$ cet automne.

Se démarquant partout où elle passe pour le moment, M3GAN dévoile un fort potentiel, ce qui se vérifie financièrement parlant, ses recettes grimpant à 94,4M$ dans le monde, pour un budget estimé à seulement 12M$. Le succès est de ce fait au rendez-vous, la formule Blumhouse se révélant une fois encore payante.

S’il avait dû battre en retraite le week-end dernier, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête a redoublé d’efforts pour ne pas sortir du podium, réussissant à planter ses griffes sur la troisième et dernière marche du podium, déterminé à ne pas sombrer.

En plus de se maintenir dans le Top 3, le second opus du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – ne se laisse pas abattre et impressionne puisque sa fréquentation progresse de 6,3%, ce qui est rare à l’approche d’un mois de présence sur les écrans. Une hausse l’aidant à engranger 14,3M$ et de passer le cap symbolique des 100M$ en amassant 107,3M$ en l’espace de vingt-six jours. Un score passant à 112M$ grâce à ce lundi férié, ce qui excellent quand on se rappelle de ses débuts compliqués (18,5M$ du 21 au 25 décembre). Si l’on reste malgré tout dans la moyenne basse de la franchise phare de Dreamworks, cette endurance est salutaire, redonnant l’élan nécessaire à cette nouvelle aventure de Potté. Si auparavant dépasser son prédécesseur était impossible, celui-ci ayant terminé sa carrière sur le sol US avec 149,2M$ en 2011, cela n’est plus une certitude et il se pourrait que ce total soit dépassé en fin de compte. Notre matou a de la ressource !

Reprenant contre toute attente du poil de la bête, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête prouve sa combativité que ce soit à domicile ou à l’international, cette suite récoltant pour l’heure 253M$ à l’échelle mondiale – ce qui n’est pas si mal quand le blockbuster d’un certain James Cameron monopolise l’attention du plus grand nombre.

Laisser un commentaire