Quarante-et-un ans après sa découverte par Ash Williams et ses camarades lors d’un week-end dans les bois pour le moins cauchemardesque, Le Livre des Morts s’apprête à faire de nouveaux ravages sur grand écran.

Trilogie horrifique culte, débutée en 1981 sur le sol américain, la saga Evil Dead a permis l’émergence de Sam Raimi dans le milieu du septième art, se faisant remarqué avec ce premier film, grâce à une mise en scène gore et ‘groovy’, comme dirait Bruce Campbell son complice de toujours, qui a fait la renommé du réalisateur. Durant trois longs-métrages, Raimi nous a offert un spectacle résolument sanglant et violent, particulièrement l’opus original où le ton était plus sérieux, avant de partir dans un délire encore plus poussé, avec un second volet servant de remake, reprenant l’intrigue de base avec une bonne dose d’autodérision pour finir sur un voyage dans le temps, au Moyen-Âge où notre Ash, accompagné de sa fidèle tronçonneuse, défiait L’Armée Des Ténèbres.

Depuis quatre décennies, Evil Dead a su se faire une place de choix dans le coeur du public et des critiques, un engouement qui a été l’occasion pour Bruce Campbell de reprendre les armes dans ce rôle taillé sur mesure puisque l’acteur a joué dans Ash vs. Evil Dead, une série dérivée des films, créée par Sam Raimi en personne, qui a duré trois saisons de 2015 à 2018.
Sur grand écran, depuis la sortie du troisième opus, en 1992, les amateurs de la franchise ont pu découvrir le reboot réalisé par Fede Alvarez (en 2013), qui a adopté une atmosphère plus glauque et une violence plus accrue, le second degré étant aux abonnés absents, de même que Ash (même si notre héros a le droit à un cameo dans la scène post-générique de cette version).

Si on le pensait refermé, Le Livre des Morts ressort finalement du placard, ayant encore un chapitre à révéler. La mise en chantier d’un quatrième ‘épisode’ avait été vaguement insinué par Sam Raimi en Octobre 2019 et si le projet n’a pas fait parler davantage, il s’est tout de même concrétisé un an plus tard. Bruce Campbell, qui officie en tant que producteur sur chaque opus de la saga, avait ainsi donné des détails sur ce prochain long-métrage au magazine Empire. Intitulé Evil Dead Rise, celui-ci est écrit et réalisé par Lee Cronin, qui s’est fait repérer avec le film d’horreur The Hole In The Ground, sorti en mars 2020 en VOD. Le comédien avait également révélé que ce volet serait indépendant de la trilogie et se centrerait sur un nouveau casting, portée par une figure féminine, apportant ainsi du sang neuf à la saga, Ash ayant mis sa tronçonneuse au placard.

« À partir de maintenant, ils doivent en quelque sorte voler de leurs propres ailes. Ce qui est bien et libérateur. » annonce Campbell. « Vous pouvez avoir différents héros, différentes héroïnes dans ce cas précis. Celui-ci sera un peu plus dynamique. » ajoute t-il. « Nous voulons mettre la saga à jour. Et sa marque de fabrique, vraiment, est que nos héros et héroïnes sont des gens ordinaires. C’est ce que nous allons perpétuer. »

Si la pandémie aura retardé la production de ce quatrième opus, supervisé par Sam Raimi et Bruce Campbell, l’heure est finalement venue de découvrir ce que cet opus a dans le ventre, qui dévoile son potentiel secrets à travers une première bande annonce.

Comme on s’y attendait, l’horreur va s’inviter dans le quotidien de nouvelles victimes, qui vont découvrir à leur insu les ravages que peut causer ce fameux Morturom Demonto, invoquant les esprits les plus malveillants à semer la terreur dans les parages. Le mal va resurgir pour torturer comme il se doit une pauvre famille bien sous tous rapports, dont les liens vont violemment se couper. Un appartement exigu, une fratrie prise au piège et des démons prêts aux pires ignominies, voilà un cocktail saignant à souhait. Porté par Alyssa Sutherland (Vikings, The Mist) et Lily Sullivan (Picnic at Hanging Rock), Evil Dead Rise aura finalement droit à une exploitation en salles (au départ cette relecture devait débarquer sur HBO Max) sa sortie étant fixée au 19 avril sur le sol français.

Laisser un commentaire