Ce week-end du 23 au 25 décembre, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête de Januel P. Mercado et Joel Crawford, Babylon de Damien Chazelle, I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons, Corsage de Marie Kreutzer ainsi que Vivre d’Oliver Hermanus. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers les sommets du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Alors que l’on pensait que le box office américain souffrirait grandement de la vague de froid polaire qui a touché certains Etats en cette période de Noël, force est de constater que la météo dans les salles obscures était moins glaciale que prévue – pour un long-métrage en particulier. Passé un démarrage tonitruant, Avatar : La Voie de l’Eau continue de dominer haut la main la partie, trônant une fois de plus sur la plus haute marche du podium.

S’il reste sur son piédestal, le film de James Cameron perd malgré tout en puissance face au blizzard, sa fréquentation chutant de 58,2%. Ce qui ne l’empêche pas d’empocher 56M$ en ce deuxième week-end, pour un total de 253,6M$ en l’espace de dix jours, soit un excellent résultat – surtout quand on le compare à son prédécesseur. En effet, en 2009, Avatar premier du nom emmagasinait 212,7M$ à la même période mais se maintenait parfaitement contrairement à sa suite. Il faut désormais voir à quel point celle-ci sera endurante et si elle parvient à inverser la vapeur après ce coup de froid. Le cinéaste a toujours su déjouer les pronostics, ce qui devrait encore être le cas ici.

A l’international, La Voie de l’Eau emporte tout sur son passage, le public plébiscitant ce second volet, comme en témoigne ses recettes qui s’envole à 855,3M$ sur la surface du globe. Comme attendu, le seuil du milliard sera dépassé en un rien de temps, preuve que malgré une absence de treize ans, Avatar n’a rien perdu de sa superbe dans la mémoire collective.

En plus de la météo exécrable sur une bonne partie du territoire, les nouveautés du week-end devaient également passer à travers une vague bleue de plusieurs mètres de hauteur, autant dire deux obstacles de taille. Dans un contexte difficile, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête s’est vaillamment battu pour ne pas boire la tasse, nageant jusqu’à la deuxième place – à bout de souffle.

Pour ses débuts sur le sol US, le second opus du spin-off de Shrek – mis en scène par le tandem Januel P. Mercado et Joel Crawford – a récolté 17,4M$ et ce en comptabilisant les scores réalisés depuis le mercredi 21 décembre. Soit un faible démarrage, d’autant plus lorsqu’on regarde les chiffres de son prédécesseur, qui avait pour sa part engrangé 34M$ en trois jours, à une époque où la franchise de Dreamworks était encore populaire (en 2011).

Si l’on s’attendait à une arrivée plus vigoureuse, Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête ne compte pas se laisser abattre, notre matou pouvant faire office de contre-proposition de choix face à Avatar surtout en cette période de fin d’année, où les familles viennent en masse au cinéma. De quoi espérer une bonne tenue sur la longueur.

Comme observé ci-dessus, se démarquer face au blockbuster de James Cameron s’apparente à une mission impossible, même si l’on est bien positionné au classement. Ce qui est le cas de I Wanna Dance with Somebody qui ferme le podium en débarquant sur la troisième et dernière marche de ce dernier, avec trop peu pour se défendre.

Pour son entrée en scène, le biopic consacré à Whitney Houston chapeauté par Kasi Lemmons doit de ce fait se contenter du minimum, ne parvenant qu’à amasser 5,3M$ à l’occasion de son premier week-end – soit un début de carrière pour le moins catastrophique. Pour la réalisatrice, ce lancement est logiquement inférieur à celui de son précédent film, Harriet, qui avait obtenu 11,6M$ pour ses débuts en 2019.

S’élançant petit à petit dans les salles du monde entier, I Wanna Dance with Somebody ne brille pas encore pour le moment, ses recettes ne s’élevant qu’à 7,9M$ – ce qui n’est pas encourageant pour la suite.

Laisser un commentaire