Sorti en 2013 sur PlayStation 3 puis – un peu plus tard – sur PS4, The Last of Us a su faire sensation, permettant à son développeur Naughty Dog d’obtenir un nouveau succès critique et public après des franchises telles que Crash Bandicoot et Uncharted, en s’écoulant à plus de vingt millions d’exemplaires dans le monde, toutes consoles confondues. Figurant parmi les titres phares de la décennie, le jeu-vidéo s’est enrichi d’une suite sept ans plus tard, suscitant le même engouement de la part des joueurs malgré l’attente. Depuis sa sortie au printemps 2020, cette Partie II s’est d’ailleurs vendue à dix millions de copies – ce qui est encore un exploit. Dans de telles circonstances et à une époque où Hollywood puise dans le genre vidéoludique pour se fournir en saga et séries, il était quasi-certain que l’univers post-apocalyptique créé par Neil Druckmann allait être adapté en live-action pour le petit écran.

Avec une trame scénaristique riche, l’un des nombreux points forts de The Last of Us, la volonté de porter cette histoire à l’écran a rapidement été à l’ordre du jour, tout d’abord pour le cinéma avec la tentative avortée de Screen Gems d’en faire un long-métrage, avec Sam Raimi au poste de producteur et Neil Druckmann aux manettes du scénario. Un projet abandonné en 2016. Il aura fallu patienter quatre ans de plus pour que se concrétise cette idée d’adaptation live, avec le partenariat signé par Naughty Dog et HBO pour développer qu’une série allait voir le jour sur le network, avec l’aide de Sony Pictures Television, et Playstation.

Teaser

Bande annonce

Chapeautée par Craig Mazin – qui a récemment été salué pour son travail sur Chernobyl – en étroite collaboration avec Druckmann, celle-ci réunit au casting Pedro Pascal et Bella Ramsey, qui incarnent respectivement Joel et Ellie, les personnages principaux. Pour l’anecdote, au sein de la distribution, qui comprend également Gabriel Luna (Tommy), Anna Torv (Tess), Nick Offerman (Bill), les fans seront ravis de savoir que Troy Baker et Ashley Johnson, les interprètes originaux de ce tandem phare – qui incarneront chacun un rôle différent au sein du show. Passée une longue phase de développement, entrecoupée par une certaine pandémie, cette adaptation tant attendue soigne son arrivée. Prévue pour début 2023 sur la plateforme HBO Max, The Last of Us respectera l’intrigue générale de son modèle, tout en y incorporant quelques éléments supplémentaires pour étoffer sa mythologie, notamment via une caractérisation plus poussée des seconds couteaux. Ce que tend à confirmer ses premières images.

Ainsi, les spectateurs seront propulsés en 2033, dans un monde en ruines ravagé depuis vingt-ans par une pandémie aux effets dévastateurs – les personnes infectés devenant des être violents et sanguinaires. Au cœur de cette désolation, une rencontre entre deux inconnus va redistribuer les cartes quant à un possible espoir de jours meilleurs. Lorsqu’il prend sous son aile la jeune Ellie, pour l’amener vers une milice nommée les Lucioles – qui la veulent dans un but bien précis – Joel ne sait pas dans quoi il met les pieds, sa traversée des États-Unis devenant un véritable périple. Entre le passage de zones sécurisées tenus par des militaires à la gâchette facile et un environnement où le danger est partout, bandits et infectés voraces se cachant dans la pénombre, notre tandem va devoir se serrer les coudes et manier les armes pour survivre dans un univers si hostile. Le point de départ d’un parcours du combattant pour ces deux âmes en peine, ne pouvant compter que sur l’autre pour avancer dans les ténèbres.

Comme à l’accoutumée, HBO semble avoir eu les moyens de ses ambitions avec un budget confortables qui se voit à l’écran, laissant présager le meilleur pour cette transposition de The Last of Us, qui s’annonce comme l’un des événements télévisuels de 2023. Ce que nous pourrons constater à partir du 15 janvier, date de son lancement aux Etats-Unis (le mystère reste pour le moment entier quant au diffuseur du show en France).

 

1 commentaire »

Laisser un commentaire