Ce week-end du 18 au 20 novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Menu de Mark Mylod, She Said de Maria Schrader ainsi que les deux premiers épisodes de la troisième saison de The Chosen, qui ont eu le droit à une belle exposition au cinéma. Sur ces trois nouveautés, deux se sont hissés jusqu’au trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Suite à un démarrage surpuissant, peu de place était laisser au doute quant au positionnement de Black Panther : Wakanda Forever sur l’échiquier du box office, le long-métrage surpassant haut la main la concurrence, trônant encore sur la plus haute marche du podium.

Conservant son titre, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – doit tout de même subir un revers de taille en ce qui concerne la fréquentation, celle-ci s’écroulant de 62,9%. Une chute ne l’empêchant pas d’amasser 67,3M$ en ce deuxième week-end d’exploitation et de totaliser 287,9M$ en l’espace de dix jours. La barre des 300M$ sera donc franchie quoiqu’il en coûte, ce qui était la norme cette année pour les films de la Phase 4, Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Love and Thunder l’ayant aisément dépassé en engrangeant respectivement 411,3M$ puis 343,2M$. Il est par contre certain que le score de son prédécesseur ne sera jamais égalé, Black Panther ayant terminé sa carrière avec 700,4M$ en 2018.

S’il fait face à une baisse de régime sur le sol US, à l’international Wakanda Forever suscite l’enthousiasme des spectateurs, les recettes de cette suite atteignant désormais les 546,2M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 250M$. Le milliars semble toujours jouable.

Malgré le monopole de Black Panther : Wakanda Forever, deux des trois nouveautés proposées ce week-end ont su tiré leur épingle du jeu à commencer par Le Menu, qui est parvenue à se frayer un chemin jusque la deuxième position du classement avec un meilleur résultat que prévu financièrement parlant.

Pour ses débuts aux Etats-Unis, le long-métrage de Mark Mylod a récolté 9M$ ce qui à première vu peut paraître faible sauf que ce score est supérieur aux prédictions des professionnels, ce qui est déjà ça de pris. Mieux encore, pour le réalisateur britannique ce lancement fait mieux que le démarrage de son précédent essai, Sex List – qui avait obtenu 5,4M$ lors de son week-end inaugural.

Sortant au compte-goutte sur les autres territoires, Le Menu doit pour le moment se contenter de 15,2M$ de recettes dans le monde, un chiffre qui devrait rapidement prendre de la hauteur. Vu son budget, estimé à 35M$, il y a fort à parier que la rentabilité sera au rendez-vous à la fin du repas.

A la surprise générale, sur la troisième et dernière marche du podium, se retrouve une série, ce qui est extrêmement rare pour le noter, les deux premiers épisodes de la troisième saison The Chosen s’étant mieux débrouiller que le film She Said, qui lui a débarqué à la sixième place.

Pour son arrivée exceptionnelle sur grand écran, ce double-épisode a bénéficié d’une belle publicité, ce show narrant la vie de Jésus Christ étant très populaire outre-Atlantique, beaucoup d’Etats étant pour le moins conservateurs. Preuve en est, les 8,2M$ obtenus le temps d’un week-end dans un circuit de 2000 cinémas, démontrant de l’intérêt du public pour ce sujet.

Etant une rampe de lancement pour la reste de cette troisième saison, diffusée sur AngelStudios, cette séance spéciale devrait attirer du monde devant la plateforme et permettre à la série de suivre son cours (sept saisons sont prévus par l’équipe créative, qui peut compter sur le budget participatif pour aller de l’avant en toute quiétude).

Laisser un commentaire