Cette semaine du 9 au 15 novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler, Couleurs de l’Incendie de Clovis Cornillac, Armageddon Time de James Gray, Pacifiction – Tourment sur les îles d’Albert Serra, Charlotte d’Eric Warin et Tahir Rana, Trois nuits par semaine de Florent Gouelou, Petaouchnok d’Edouard Deluc, Les Repentis de Icíar Bollaín, Estación catorce de Diana Cardozo ainsi que Dealer de Jeroen Perceval. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Comme sur le sol américain, Black Panther : Wakanda Forever fait sensation pour son arrivée sur les écrans, le public s’étant déplacé en nombre pour rendre hommage au regretté Chadwick Boseman, ce qui met fin au règne de Black Adam puisque le long-métrage s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec une facilité déconcertante

Pour sa première semaine d’exploitation, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – s’impose sur le trône en attirant pas moins de 1 692 183 curieux dans les salles obscures. Un score puissant pour ce qui révèle être le meilleur démarrage de l’année, surpassant Top Gun : Maverick, découvert par 1 529 608 spectateurs lors de son décollage en juillet. Le résultat est également positif au niveau du comparatif avec son prédécesseur, Black Panther ayant engrangé 1 058 869 entrées lors de son entrée en scène il y a quatre ans.

L’engouement autour de cette suite n’est ainsi plus à démontrer, Wakanda Forever étant bien parti pour devenir le chapitre de l’Univers cinématographique Marvel le plus populaire de l’année, devant Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Thor : Loe and Thunder,

Face au monopole de la suite de Black Panther, qui attire tous les regards, difficile de se démarquer. Et pourtant, malgré le peu d’espace pour s’exprimer, Couleurs de l’Incendie parvient à tirer son épingle du jeu en étant la seconde nouveauté de la semaine à se faire une place au soleil – débarquant en deuxième position.

Pour ses débuts, l »adaptation cinématographique de la suite de Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître – supervisée par Clovis Cornillac – a été visionnée par 302 080 personnes. Ce qui en fait un démarrage en demi-teinte car si pour l’acteur/réalisateur, cela efface l’échec de C’est Magnifique! – qui avait totalisé 169 633 entrées au mois de juin – cela reste inférieur au lancement de son prédécesseur (réalisé par Albert Dupontel), qui s’était effectué devant 550 185 curieux.

Devant redoubler d’efforts pour exister aux côtés d’un adversaire coriace, Couleurs de l’Incendie ne démérite pas même s’il lui sera impossible d’atteindre le score du précédent volet de cette trilogie des Enfants du désastre, Au Revoir Là-Haut culminant à 2 055 669 spectateurs.

La concurrence étant féroce, Mascarade ne peut que s’incliner et se voit par la force des choses relégué en queue de peloton, refermant ainsi le podium en déclinant de la deuxième à la troisième marche – malgré un bon maintien en terme de chiffres.

Malgré le contexte, une faible chute est à noter pour le nouveau long-métrage de Nicolas Bedos, sa fréquentation fléchissant de 32%. En récoltant 202 319 entrées au terme de sa deuxième semaine d’exploitation, celui-ci atteint désormais les 589 712 spectateurs en l’espace de quinze jours, ce qui n’est pas si mal.

En perdant moins de plumes que prévu, Mascarade prouve qu’il en a dans le ventre, pouvant espérer tenir sur la durée. Il lui faudra être endurant pour pouvoir se rapprocher un minimum du million, cap passé par ses deux précédentes mises en scène, La Belle Epoque et OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire.

Laisser un commentaire