Clap de fin pour la vingt-troisième édition de l’Arras Film Festival, qui aura permis au public arrageois de découvrir durant dix jours plus d’une centaine de long-métrages, entre avant-premières et rétrospectives. Après une millésime 2021 synonyme de retour à la normale, la fréquentation de cette cuvée 2022 est repartie à la hausse, près de 47 000 spectateurs ayant répondu présent pour assister à l’événement. Un chiffre comparable à 2019.

Comme chaque année, la Compétition Européenne à été au coeur de l’attention des spectateurs mais aussi des professionnels et à l’heure de la cérémonie de clôture, il est temps de savoir quels ont été les films récompensés par le jury présidé par le scénariste et réalisateur Thomas Lilti – et comprenant Alix Poisson, India Hair, Finnegan Oldfield ainsi que le producteur Patrick Sobelman _ qui a dû faire des choix parmi les neuf films faisant partie de sélection.

Atlas d’Or

Men of deeds de Paul Negoescu

Synopsis :

Ilie est le chef de la police d’un village du nord de la Roumanie où règne la corruption. Mais ce personnage étrange et atypique, qui rêve d’une autre vie, ne voit rien ou plutôt ne voit que ce qui l’arrange. Une série de meurtres va cependant lui ouvrir les yeux et le forcer à agir. Un polar décalé à l’ironie tragique où l’humour noir côtoie le sourire de l’absurde.

Atlas d’Argent (Prix de la mise en scène)

Prix Regards Jeunes

Six Weeks de Noémi Veronika Szakonyi

Synopsis :

Zsofi, adolescente butée et rebelle rêve d’une grande carrière sportive, mais elle attend un enfant non désiré qu’elle veut confier à l’adoption, et ce malgré la désapprobation de sa mère. Fait-elle le bon choix ? Selon la loi, elle aura six semaines pour changer d’avis. Le portrait saisissant d’une jeune fille confrontée à un choix qui pourrait bouleverser sa vie.

Prix De La Critique (remis par le Syndicat Français de la Critique de cinéma)

Il Boemo de Petr Vaclav

Synopsis :

1764. Le musicien Josef Myslivecek mène une vie précaire à Venise et ne parvient pas à percer malgré son talent. En attendant, il collectionne les conquêtes féminines et rencontre le succès grâce l’appui d’une marquise. Dès lors sa renommée grandit, mais jusqu’où ira-t-il ? La vie, l’œuvre et les frasques d’un compositeur génial qui influença notamment Mozart.

Prix du Public

Nowhere de Peter Monsaert

Synopsis :

André, 55 ans, est un homme brisé. Il décide de prendre sous son aile un jeune voleur, Thierry, et de l’aider à retrouver sa famille. Cette quête fait naître une amitié profonde et réveille chez André des sentiments qu’il pensait enfouis à jamais. Un père sans enfant, un enfant sans père, une histoire bouleversante d’une humanité profonde.

Laisser un commentaire