[Box Office US] Black Panther : Wakanda Forever à l’assaut du trône
Ce week-end du 11 au 13 novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler ainsi que – dans un nombre […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 11 au 13 novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler ainsi que – dans un nombre […]
Ce week-end du 11 au 13 novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler ainsi que – dans un nombre de salles très limité pour le moment – The Fabelmans de Steven Spielberg. Sur ces deux nouveautés, une s’est logiquement imposé dans le trio de tête. Analysons les chiffres.
Comme l’on si attendait, l’arrivée sur les écrans de Black Panther : Wakanda Forever a été synonyme de raz-de-marée, le long-métrage ayant une aura particulière pour le public, qui a répondu présent en masse pour rendre hommage au regretté Chadwick Boseman.
Débarquant sur la plus haute marche du podium, le nouvel opus du MCU – mis en scène par Ryan Coogler – a récolté 180M$ pour son premier week-end d’exploitation. Ce qui en fait le deuxième meilleur démarrage de l’année, se plaçant derrière son comparse Doctor Strange in the Multiverse of Madness et ses 187,4M$. S’il reste à un niveau légèrement inférieur de son prédécesseur, qui avait engrangé 202M$ lors de ses débuts en 2018, le résultat n’en est pas moins puissant – surtout dans un contexte où le box office joue aux montagnes russes.
L’engouement autour de cette suite de Black Panther se vérifie également à l’international, Wakanda Forever voyant déjà ses recette atteindre les 330M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 250M$. Un excellent point de départ, laissant présager un prochain franchissement du seuil du milliard.
Face à un ennemi de taille venu tout droit de l’écurie concurrente, Black Panther: Wakanda Forever, la chute était inévitable pour Dwayne Johnson et son Black Adam – qui prend des coups sans pouvoir riposter, en se voyant délogé de son piédestal avec une belle chute en prime.
Chutant en deuxième position, le nouvel chapitre de l’Univers Cinématographique DC – mis en scène par Jaume Collet-Serra – doit affronter une lourde perte en terme de fréquentation, celle-ci s’écroulant de 52,9%. S’il n’amasse plus que 8,6M$ en ce troisième week-end, le film totalise tout de même 151,1M$, ce qui redore quelque peu le blason du DC Extended Universe, qui était en difficulté ces deux dernières années. En plus de surpasser Wonder Woman 1984 (46,8M$), The Suicide Squad (55,8M$) et Birds of Prey (84,1M$), cet opus vient de doubler par la droite Shazam! qui culminait à 140,3M$.
Déployant l’étendue de ses pouvoirs à l’international, Black Adam voit ses recettes prendre du galon pour atteindre les 352,2M$ dans le monde, ce qui laisse à penser qu’en fin de parcours, son budget de 200M$ pourra être renflouer, si l’endurance reste au programme.
Passées les turbulences du décollage, Ticket to Paradise aura su trouver son rythme de croisière, s’épanouissant finalement sur le podium, qu’il ne quitte plus en restant amarré sur sa troisième et dernière marche – avec un bon maintien au programme pour couronner le tout.
Contre toute attente, la comédie romantique orchestrée par Ol Parker maîtrise son altitude, sa fréquentation ne diminuant que de 28,6%. En grapillant encore 6,1M$, celle-ci a pu doucement mais sûrement se diriger vers les 56,5M$ à l’approche de son mois d’exploitation. Pour le réalisateur, nous restons à un niveau inférieur à son précédent essai, Mamma Mia! Here We Go Again, qui culminait à 91,2M$ à la même période. En ce qui concerne notre tandem de stars, notons que ce nouveau pas de deux fait mieux que le dernier en date, qui s’est opéré dans Money Monster – qui avait englobé 41M$ en 2016.
Si la météo s’éclaircit doucement outre-Atlantique, Ticket to Paradise profite davantage du soleil sur les autres territoires visités, avec un box office mondial s’envolant à 149,9M$ dans le monde, ce qui est un score prometteur dans la mesure où la rentabilité est assurée – sachant le budget du film n’est que de 60M$. Une excellente nouvelle pour notre duo.