Figure incontournable de l’âge d’or Hollywoodien, John Ford aura marqué à l’encre indélébile le septième art du long de sa prolifique carrière. En cinq décennies, le cinéaste aura mis en […]
Figure incontournable de l’âge d’or Hollywoodien, John Ford aura marqué à l’encre indélébile le septième art du long de sa prolifique carrière. En cinq décennies, le cinéaste aura mis en scène près de cent-quarante films, sans compter les courts et moyens-métrages, donnant notamment ses lettres de noblesse au western avec des œuvres telles que La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Prisonnière du désert ou encore L’Homme qui tua Liberty Valance. C’est d’ailleurs son exploration du genre qui nous intéresse aujourd’hui.
Les amateurs sauront sans doute qu’il est impossible de regarder la filmographie complète de l’homme aux quatre Oscar du Meilleur Réalisateur, une cinquantaine de ses ouvrages ayant tout simplement été perdus, principalement ceux de ses débuts, à l’époque de son contrat avec Universal Pictures. Parmi les seuls témoins de cette époque, trois rescapés, retrouvés par le plus grand des hasards. Tout d’abord Le Ranch Diavolo, premier long-métrage de Ford, datant de 1917 mais également Du sang dans la prairie (même année), retrouvés chacun les Archives nationales du film de Tchécoslovaquie et À l’assaut du boulevard (1918), qui a pu être reconstitué grâce au dépôt de quatre bobines par un collectionneur privé aux Archives françaises du film. Trois raretés du cinéma muet, qu’il sera prochainement possible de (re)découvrir dans votre salon, Rimini Editions les ayant réunis dans un coffret exclusif, dans des versions restaurés en haute-définition.
En plus des trois films, qui sont présentés par Nachiketas Wignesan, enseignant de cinéma à Paris III, cette édition spéciale inclura un livre écrit par ce dernier, intitulé Tirs groupés et galops d’essai (32 pages). L’occasion de revisiter une période méconnue de la chevauchée de John Ford dans l’univers du septième art et de voir sous un autre jour sa collaboration avec l’un de ses plus célèbres compagnons de route, Harry Carrey, avec qu’il tournera vingt-cinq métrages. Un coffret qui devrait plaire aux aficionados du réalisateur, qui sera disponible dès le 5 octobre dans les bacs à la fois en Blu-ray et en DVD, au tarif de 24€99.
À l’assaut du boulevard (Bucking Broadway – USA, 1917)
Dans un ranch du Wyoming, l’un des cowboys tombe amoureux de la fille du patron. Elle s’enfuit avec un homme riche. Le cowboy décide de partir à sa recherche.
Caractéristiques : Master HD – DVD : 51 min. – BR : 53 min. – Muet – Sous-titres français
Le Ranch Diavolo (Straight Shooting – USA, 1917)
De modestes fermiers menacés par de riches éleveurs reçoivent l’aide d’un hors-la-loi dont la tête est mise à prix.
Caractéristiques : Master HD – DVD : 59’32 min. – BR : 60’02 min. – Muet – Sous-titres français
Du sang dans la prairie (Hell Bent – USA, 1918)
Cheyenne, tricheur invétéré, tombe amoureux de Bess Thurston, dont le frère s’est acoquiné avec une bande de gangsters.
Caractéristiques : Master HD – DVD : 51 min. – BR : 53 min. – Muet – Sous-titres français