Cette semaine du 10 au 16 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Nope de Jordan Peele, One Piece : Red de Goro Taniguchi, La très très grande classe de Frédéric Quiring, Loin de chez nous de Wissam Tanios ainsi que Dodo de Panos H. Koutras. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Depuis quelques années, l’engouement pour les mangas a pris une nouvelle ampleur, se propageant dans l’univers du septième art avec succès grâce à des titres populaires qui ont su faire se déplacer le public dans les salles, une tendance que vient confirmer One Piece : Red, qui s’est taillé la part du lion en débarquant avec fracas sur la plus haute marche du podium.

Pour ses débuts, la dernière adaptation cinématographie en date du Shōnen culte d’Eiichirō Oda – mise en scène par Gorō Taniguchi – a su créer l’événement en attirant pas moins de 575 182 spectateurs, explosant les scores des précédents longs-métrages ayant pu sortir en France. Pour exemple, le précédent record pour la franchise était détenu par One Piece Z qui, il y a neuf ans, avait été découvert par 54 532 curieux sur grand écran.

Grâce à ce démarrage en trombe, One Piece : Red devrait en toute logique figurer parmi les œuvres populaires de l’animation japonaise sur le sol français, rivalisant avec les productions Ghibli. Le total du Voyage de Chihiro, qui trône à la première place avec 1 436 845 entrées, sera t-il battu ? Suspense.

L’arrivée tonitruante de Luffy et ses camarades dans la partie a fait dérailler Bullet Train qui, après s’être hissé au sommet du box office la semaine dernière, a dû s’arrêter d’urgence en deuxième position.

Malgré cette chute au niveau du classement, le nouvel actioner de David Leitch parvient à limiter les dégâts, sa fréquentation diminuant de 36% – ce qui aurait pu être pire vu la concurrence de One Piece : Red – de quoi lui permettre d’engranger 313 237 entrées supplémentaires. En totalisant 804 304 spectateurs en l’espace de quinze jours, le blockbuster estival explose les carrières d’Atomic Blonde (découvert par 435 530 personnes) et John Wick (401 448) mais restera définitivement à bonne distance des deux autres films du réalisateur, Fast and Furious : Hobbs and Shaw et Deadpool 2, qui avaient dépassé la barre des 2M.

En maintenant sans trop de difficultés la cadence malgré la présence d’un adversaire de taille, Bullet Train ne démérite pas et se dirige avec flegme vers le million d’entrées, un cap assuré d’être franchi d’ici quelques jours.

Dans un contexte où il est compliqué de se démarquer, une seconde nouveauté a réussi à se frayer un chemin vers le trio de tête, à savoir Nope – qui déboule ainsi sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour son atterrissage dans l’Hexagone, le nouvel ouvrage de Jordan Peele tire son épingle du jeu en attirant 227 705 spectateurs dans ses filets, ce qui en fait un démarrage similaire à sa précédente réalisation, Us, vu au cinéma par 285 741 amateurs de frissons en 2019. Si nous restons loin de la première semaine de Get Out, qui avait amassé 465 265 curieux en salles, ce résultat n’en reste pas moins correct pour Universal Pictures.

Il y a fort à parier que, comme pour les précédents essais de Peele, Nope sera tracer sa route et tenir sur la durée – d’autant plus que les retours du public sont positifs. Il n’y a plus qu’à voir si celui-ci se rapprochera ou égalera les 702 985 entrées de son prédécesseur.

Laisser un commentaire