Ce week-end du 5 au 7 août, le public américain pouvait découvrir en salles Bullet Train de David Leitch mais également Easter Sunday de Jay Chandrasekhar, Bodies Bodies Bodies de Halina Reijn ainsi que Claydream de Marq Evans. Sur ces quatre nouveautés, une est parvenue à se hisser jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Pour son retour en haut de l’affiche, Brad Pitt est monté dans le bon wagon, trouvant avec Bullet Train de quoi prendre la direction du podium en toute tranquillité, le long-métrage débarquant directement en pole position – délogeant ainsi Krypto et les Super-Animaux de son piédestal.

Trônant sur la plus haute marche, le dernier actioner en date de David Leitch a récolté 30,1M$ pour son premier week-end, un score tout à fait honorable dans le contexte actuel. Par contre, si l’on se fie à la filmographie du réalisateur, nous sommes loin des démarrages de Fast and Furious : Hobbs and Shaw (60M$) et Deadpool 2 (125,5M$), ses deux précédents blockbusters. Voyons le verre à moitié plein, Bullet Train est déjà assuré de faire mieux que John Wick (43M$) et Atomic Blonde (51,6M$), qui ont marqué les premiers pas du cascadeur derrière la caméra.

Se dirigeant doucement mais sûrement vers les cinémas des autres territoires, celui-ci parvient à prendre de la vitesse financièrement parlant, atteignant les 62,5M$ de recettes sur la surface du globe – pour un budget estimé à près de 85M$ – soit un départ plutôt satisfaisant pour Sony Pictures.

Face à l’arrivée de Brad Pitt et ses camarades de jeu dans la partie, Krypto et les Super-Animaux perd en puissance, devant de ce fait laisser son trône à Bullet Train et se contenter de la deuxième place.

En difficulté, le film d’animation de Jared Stern et Sam Levine subit une lourde chute avec une fréquentation s’écroulant de 51,3%, ce qui se traduit par l’ajout de 11,2M$ à son box office. En totalisant 45,1M$ en l’espace de dix jours, cette superproduction estampillé DC Comics s’éloigne de plus en plus de ses concurrents directs de la saison, Buzz L’Éclair venant de franchir les 118,1M$ et Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru culminant à 334,5M$.

Malheureusement pour le moment, ses performances à l’international ne permettent pas à Krypto et les Super-Animaux d’inverser la tendance, ses recettes grimpant pour le moment à 83,4M$, pour un budget s’élevant à 90M$ – qu’il sera dur de renflouer.

Après avoir perdu son leadership le week-end dernier, Nope continue sa lente descente du podium, devant trouver refuge sur sa troisième et dernière marche à cause du chambardement se déroulant au-dessus de sa tête.

En plus de ce revers, le nouvel ouvrage de Jordan Peele à la mauvaise surprise de voir sa fréquentation diminuer de 54,3%, une descente pour le moins pentue. Malgré ce ralentissement, le film obtient 8,4M$, de quoi le hisser à 97,9M$ – soit aux portes d’un seuil important, celui des 100M$, qui sera passé d’ici quelques jours. Cela marquera la troisième fois à la suite que le réalisateur dépasse ce cap, ce qui est un exploit. Si l’on restera loin de la carrière de Get Out (176,1M$) et Us (175M$), Nope n’en reste pas moins un succès de plus pour le cinéaste et Universal Pictures.

S’il faut encore patienter pour que Nope se fraye un chemin vers les autres salles situées en dehors du territoire américain – et ainsi prendre du galon niveau chiffres – il est déjà certain que son budget, de 68M$, sera remboursé soit une excellentre nouvelle.

Laisser un commentaire