Cette semaine du 20 au 26 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Joyeuse Retraite 2 de Fabrice Bracq, As bestas de Rodrigo Sorogoyen, La Petite bande de Pierre Salvadori, Dédales de Bogdan George Apetri, Tempura d’Akiko Ohku, Mia et moi, L’Héroïne de Centopia d’Adam Gunn et Matthias Temmermans, Magdala de Damien Manivel ainsi que Mr et Mme Toutlemonde de Jean-Michel Noirey. Sur ces huit nouveautés, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement, laissant le podium inchangé.

Profitant d’une faible concurrence, Thor : Love and Thunder met fin au jeu des chaises musicales, restant ainsi sur son trône pour la deuxième semaine consécutive – et ce malgré une petite baisse de régime.

En effet, s’il truste la plus haute marche du podium, le quatrième opus de la franchise consacrée au Dieu du Tonnerre – toujours réalisé par Taika Waititi – voit sa fréquentation chuter de 50%, ajoutant 573 326 entrées à son box offce. Un score l’aidant à atteindre les 1 724 252 spectateurs en l’espace de quinze jours, assez pour surpasser le total de la première aventure solo de Thor, qui avait été suivie par 1 714 453 de curieux en 2011.

S’il peut compter sur une fan base fidèle, Thor : Love and Thunder perd malgré tout de sa puissance, ce qui pourrait lui compliquer la tâche quant au fait de devenir l’opus le plus populaire de la franchise sachant que son prédécesseur, Ragnarok, avait été vu par 2 513 412 personnes.

Tombé brutalement de son piédestal la semaine dernière, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru se resaisit en ne trébuchant plus, restant de ce fait en deuxième position.

Reprenant du poil de la bête, la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – maintient son altitude, sa fréquentation sa fréquentation ne diminuant que de 20%. Ce qui se traduit par l’ajout de 525 841 entrées pour un total s’élevant à 2 541 850 spectateurs en moins d’un mois. Au niveau de la franchise, cet opus se rapproche doucement mais sûrement du parcours de Moi, Moche et Méchant premier du nom, visionné par 3 008 069 aficionados en fin de carrière.

S’il est désormais acté qu’il ne rattrapera pas son prédécesseur (Les Minions avait franchi le seuil des 6M), Il Était Une Fois Gru s’en sort tout de même très bien, étant le flm d’animation numero un de l’année – distançant de loin Buzz L’Eclair.

Pour sa part le roi de la triche s’accommode de sa place, Ducobu Président ! s’épanouissant sur la troisième et dernière marche du podium avec un excellent mainien à la clé.

Après un démarrage mitigé, le quatrième opus de l’adaptation de la célèbre bande dessinée – une fois de plus chapeautée par Elie Semoun devant et derrière l’écran – ne se laisse pas abattre et maîtrise sa chute puisqu’il ne perd que 14% de sa fréquentation, ce qui est une bonne nouvelle. En attirant 254 032 spectateurs supplémentaires en salles, le long-métrage accumule 549 262 entrées en deux semaines d’exploitation.

En rattrapant quelque peu son retard, Ducobu Président ! pourrait finalement atteindre le seuil du million tout comme les autres opus de la saga – s’il poursuit sur ce rythme bien entendu. Dans le viseur de notre cancre, le score des Vacances de Ducobu (1 056 337 entrées).

Laisser un commentaire