Habituée à vivre dangereusement depuis ses débuts en 1996 (cela ne nous rajeunit pas), Lara Croft en aura connu des péripéties, que ce soit sur consoles, sur le petit et le grand écran. D’ailleurs, son expérience dans le monde du septième art n’aura pas été synonyme de long fleuve tranquille, un constat se vérifiant encore aujourd’hui alors que le renouveau de la franchise Tomb Raider sous l’égide de la MGM s’apparente à une plongée en eaux troubles. Explications.

Si au niveau vidéoludique, notre téméraire archéologue a toujours su rebondir malgré les coups de mou, au cinéma l’histoire est quelque peu différentes, avec une longue traversée du désert au programme, au terme des deux longs-métrages portés par Angelina Jolie durant les années 2000 – sous la houlette de Paramount Pictures. Dès le dépôt des armes de l’actrice, l’avenir a eu tendance à s’assombrir pour son alter-ego. Après une mise au placard de près d’une décennie, la machine s’est relancée grâce à l’impulsion de la société GK films, qui a racheté les droits cinématographiques de Tomb Raider, parvenant à la suite d’âpres négociations à embarquer la MGM ainsi que Warner Bros dans ce nouveau départ. Ce qui nous a amené au reboot de 2018, mis en scène par Roar Uthaug (Cold Prey, The Wave) avec Alicia Vikander dans le rôle principal.

Malgré des critiques plus moyennes qu’espéré, le long-métrage (qui s’inspirait du remake opéré en 2013 au rayon jeu-vidéo) a su engrangé 274,6M$ de recettes sur la surface du globe, de quoi laisser les producteurs et les studios se convaincre de poursuivre dans cette direction, donnant leur feu vert à un second opus. Si son développement s’établit à pas de tortue, cette suite aux tribulations de notre héroïne prenait doucement forme, tout d’abord avec le retour de sa comédienne dans la peau de Lara Croft puis par l’arrivée de Misha Green (Underground, Lovecraft Country) aux postes de scénariste et réalisatrice. Alors que tout paraissait s’imbriquer parfaitement, un événement côté coulisses vient de faire s’écrouler ce château de cartes. Comme le détaille le site américain The Wrap, la MGM – qui est actuellement en pleine mutation du fait de son rachat par Amazon – n’a pas lancer la production du film dans le délais imparti, impliquant une perte de la licence.

Pour faire simple, l’ère Alicia Vikander touche déjà à sa fin après un film, maintenant que les droits d’adaptations sont revenus dans les mains seules de GK Films, qui cherche à remonter en selle sans plus tarder. Les enchères ont ainsi déjà commencé parmi les grands pontes d’Hollywood pour détenir la propriété intellectuelle et relancer la saga – une fois de plus. Jamais deux sans trois comme le dit l’adage. La chance sourira t-elle à nouveau à Lara Croft au cinéma ? Affaire à suivre, de très près. Quoiqu’il en soit, Tomb Raider entre dans une nouvelle phase de reconstruction, que ce soit à l’écran ou dans l’univers du gaming, puisqu’avec le rachat de Crystal Dynamics – et par extension Square Enix – par la compagnie Embracer, s’amorce de futurs opus vidéoludiques et projets transmédias si l’on en croit les dires de son PDG Lars Wingefors.

© MGM

Laisser un commentaire