Cent quarante-et-un ans après sa création par le journaliste italien Carlo Collodi, Les Aventures De Pinocchio inspire toujours autant le monde du septième art, une recrudescence de projets tournant autour du célèbre pantin de bois étant à noter ces dernières années. Alors que la dernière version en date – mise en scène par Matteo Garrone – est sorti en 2020 (le film est disponible en France sur Amazon Prime Video) et que Disney prépare actuellement une adaptation live de son Pinocchio sous la houlette de Robert Zemeckis, sachez que Netflix va également proposer une relecture du roman en concrétisant la mouture de Guillermo del Toro.

Cela faisait près d’une décennie que le réalisateur mexicain essayait de développer sa vision de l’oeuvre de Collodi et ce rêve va bientôt devenir réalité et ce grâce à un contrat signé avec la plateforme de streaming. La relation entre del Toro et Netflix passe donc à la vitesse supérieure après leur partenariat sur Chasseurs de Trolls : Les Contes d’Armania, cette collaboration lui permettant de mener à bien des films et séries, dont ce fameux Pinocchio.

« Après avoir rêvé de ce projet pendant des années, j’ai trouvé le partenaire idéal en Netflix », a declaré Guillermo del Toro lors de l’annonce du projet il y a près de deux ans. « Nous avons passé de longues heures à assembler une équipe de production et des acteurs bourrés de talent avec le soutien indéfectible de Netflix à chaque étape. L’animation est notre passion, et nous sommes convaincus qu’il s’agit du moyen idéal pour proposer une version totalement innovante de ce grand classique. »

© Netflix

L’originalité de ce long-métrage est qu’il sera une comédie musicale animée, en stop-motion, pilotée par la Jim Henson Company et co-réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson (Fantastic Mr. Fox).

Cette ré-imagination, qui va nous entraîner dans l’Italie fasciste de Mussolini – permettant un sous-texte politique qui n’est pas sans rappeler celui du Labyrinthe De Pan – comprend au casting vocal le jeune Gregory Mann, qui doublera Pinocchio, David Bradley qui incarnera Gepetto, Ewan McGregor, qui prêtera sa voix à Cricket mais également Cate Blanchett, Tilda Swinton, Christoph Waltz, Ron Perlman, John Turturro, Finn Wolfhard, Tim Blake Nelson et Burn Gorman dont les rôles ne sont pas encore définis. La bande originale de cette adaptation de Pinocchio sera quant à elle composée par Alexandre Desplat.

Pour découvrir ce que nous réserve Guillermo del Toro avec ce projet qui lui tient tant à coeur, il faudra patienter jusqu’en décembre, date de son arrivée sur Netflix. Pour nous faire patienter d’ici là, la plateforme a dévoilé une première bande annonce du film, à découvrir ci-dessous :

Synopsis :

Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d’un sculpteur sur bois du nom de Geppetto. Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l’espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

Laisser un commentaire