Ce week-end du 15 au 17 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Là Où Chantent Les Ecrevisses d’Olivia Newman, Samouraï Academy de Rob Minkoff et Mark Koetsier, Une robe pour Mrs. Harris d’Anthony Fabian, Gabby Giffords Won’t Back Down de Julie Cohen et Betsy West, Gone in the Night d’Eli Horowitz, The Killer de Jae-Hoon Choi, Anonymous Club de Danny Cohen ainsi que Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl. Sur ces huit nouveautés, une est parvenue à se frayer un chemin vers le sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Après avoir réalisé un démarrage du tonnerre, Thor : Love and Thunder vacille quelque peu en conservant son trône à bout de bras, son statut de leader se fragilisant à cause d’un enthousiasme moindre de la part du public concernant cette nouvelle aventure asgardienne.

S’il reste sur la plus haute marche du podium, le quatrième opus de la franchise consacrée au divin super-héros – une nouvelle fois mis en scène par Taika Waititi – perd de sa superbe en voyant sa fréquentation s’écrouler de 68,1%, ce qui se traduit par l’ajout de ‘seulement’ 46M$ en ce second week-end. Malgré cet essoufflement, le long-métrage culmine déjà à 233,2M$ et ce en l’espace de dix jours, dépassant ainsi les scores de Thor premier du nom (181M$) et de sa suite sous-titrée Le Monde des Ténèbres (206,3M$). Prochaine étape, surpasser Thor : Ragnarok, qui avait engrangé 315M$ en 2017, ce qui pourra être moins facile que prévu.

Cumulé à ses résultats obtenus à l’international, Thor : Love and Thunder prend du poil de la bête, atteignant les 712,9M$ de recettes sur la surface du globe, pour un budget estimé à 185M$. De quoi rassurer un minimum Marvel Studios sur les performances de son Dieu nordique.

S’ils ont dû se cacher en seconde position pour se protéger du raz-de-marée provoqué par Thor, les mascottes d’Illumination ne comptent plus se faire voler la vedette, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru conservant cette place avec hargne, avec la ferme intention d’y rester le plus longtemps possible.

Se maintenant niveau classement, ce second opus du spin-off de Moi, Moche et Méchant doit faire face à une baisse de fréquentation de l’ordre de 43,6%, récoltant encore 26M$. De quoi permettre au film d’animation de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val de totaliser 262,5M$ après dix-sept jours d’exploitation sur le sol américain et de faire mieux que le premier volet de Moi, Moche et Méchant – dont le box office atteignait les 251,5M$. D’ici très peu de temps, le score du troisième film (264,6M$) sera également dépassé.

Maintenant qu’il a étendu son emprise sur les écrans du monde entier, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru confirme être de nouveau un succès pour Universal Pictures et Illumination, amassant à ce stade 532,7M$ de recettes – pour un budget de 80M$. Tout va pour le mieux pour nos petits hommes jaunes.

Seule nouveauté à s’imposer dans le trio de tête, Là Où Chantent Les Ecrevisses ne démérite pas et parvient à se démarquer au milieu de concurrents de poids en débarquant sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour son premier week-end dans les salles US, l’adaptation du roman éponyme de Delia Owens, mise en scène par Olivia Newman, parvient à engranger 17M$, soit un score honorable dans un contexte où les blockbusters ne laissent que des miettes à leurs camarades de jeu. Un bon départ en somme.

Ne pouvant compter que sur ses résultats sur le continent nord-américain pour le moment, Là Où Chantent Les Ecrevisses est déjà assuré de rembourser son budget, celui-ci n’étant que de 24M$ et de filer vers le chemin du profit en toute quiétude.

Laisser un commentaire