En 2020, au terme de quinze saisons et trois cent vingt-quatre épisodes, Esprits Criminels prenait une retraite bien méritée et quittait l’antenne de CBS. Durant sa longue carrière, les tentatives […]
En 2020, au terme de quinze saisons et trois cent vingt-quatre épisodes, Esprits Criminels prenait une retraite bien méritée et quittait l’antenne de CBS. Durant sa longue carrière, les tentatives du network pour étendre l’univers du drama policier s’étaient soldées sur deux relatifs échecs, les spin-offs développés (sous titrés Suspect Behavior et Unité Sans Frontières) n’ayant pas remportés l’adhésion du public – de quoi laisser penser que les dirigeants et producteurs tireraient un trait définitif sur la série créée par Jeff Davis avec sa conclusion.
Sauf qu’à une époque où les revivals sont légions et que les plateformes de streaming pullulent, l’idée de se reposer sur des propriétés intellectuelles ayant fait leurs preuves par le passé est en quelque sorte devenue monnaie courante. C’est donc sans surprises qu’en février 2021, fut annoncée le retour d’Esprits Criminels sur le petit écran, afin d’enrichir le catalogue de CBS All Access – un service qui allait bientôt disparaître au profit de Paramount +. Une reprise de service pour le moins rapide, débouchant finalement sur une lente maturation, les négociations allant bon train entre le diffuseur, les équipes créatives et le casting. Une longue phase, qui laissa craindre à un abandon du projet au fil des mois.
Passé ce flou artistique, l’éclaircissement est à l’ordre du jour, puisque Paramount + a officiellement commandé une seizième saison du show, composée de dix épisodes, avec un changement de formule à la clé. Ainsi, une seule enquête sera au centre de l’attention de nos profileurs du département des sciences du comportement de Quantico, un format renforçant le sentiment de continuité d’un bout à l’autre de ce revival et pouvant apporter un vent de fraîcheur au programme. L’intrigue tournera autour d’un réseau de tueurs en série, formé durant la pandémie de coronavirus. Alors que le monde opère un retour à la normale, celui-ci devient opérationnel, semant la mort sur leur passage. Nos enquêteurs devront mettre un terme à leurs agissements, un serial-killer à la fois.
Aux manettes, nous retrouverons Erica Messer qui, les années passant, aura pris du galon. Présente depuis le lancement d’Esprits Criminels sur CBS, cette dernière en est devenue l’unique showrunneuse en 2011, un poste qu’elle va de nouveau occuper.
Concernant la distribution, qui allons-nous retrouver dans ce revival ? Une question qui aura dû tarauder certains fans, puisqu’en quinze saisons, ceux-ci auront vu défiler bon nombre d’acteurs et actrices devant les caméras, avec des arrivées et départs – parfois fracassants. Entre le claquage de porte de Mandy Patikin, la mise au placard de Thomas Gibson ou encore les allers-retours d’A.J. Cook et Paget Brewster (qui ont un temps fait les frais de coupes budgétaires), l’équipe du FBI a connu un bon nombre de membres en son sein. Pour ce revival, seront de la partie Joe Mantegna, Kirsten Vangsness, Adam Rodriguez, Aisha Tyler et le tandem A.J. Cook/Paget Brewster, soit la quasi-totalité du cast des trois précédentes saisons. Manquent à l’appel Daniel Henney mais surtout Matthew Gray Gubler, qui était l’un des piliers de la série. Une absence qui sera sans nul doute remarquée.
Quoiqu’il en soit, maintenant que les négociations sont bouclées, tout ce beau monde se prépare à prendre le chemin des plateaux, le tournage de cette nouvelle salve d’épisodes débutant dès ce mois d’août. Il y a fort à parier que cette version 2.0 d’EspritsCriminels sera proposé début 2023 sur Paramount +. Affaire à suivre.