[Box Office France] Les Minions 2 à l’assaut du podium
Cette semaine du 6 au 12 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 6 au 12 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del […]
Cette semaine du 6 au 12 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val, Peter von Kant de François Ozon, Ennio de Giuseppe Tornatore, The Sadness de Robert Jabbaz, I love Greece de Nafsika Guerry-Karamaounas, After Yang de Kogonada, Music Hole de Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher, Crescendo de Dror Zahavi, Zahorí de Marí Alessandrini ainsi que L’Esprit Sacré de Chema Garcia. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers les sommets du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
La saison estivale se poursuit sur un rythme soutenu qui profite une fois de plus aux blockbusters, qui font la pluie et le beau temps sur le box office, comme en témoigne l’arrivée remarquée des Minions 2 : Il Était Une Fois Gru sur la plus haute marche du podium, chipant le titre de leader à Top Gun : Maverick.
Pour sa première semaine d’exploitation, la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – a attiré 1 360 765 spectateurs en salles, soit le troisième meilleur démarrage de l’année, se plaçant juste derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui avait été découvert par 1 438 287 curieux en mai. Au niveau de la franchise, nous nous situons dans la moyenne, avec un lancement similaire à Moi, Moche et Méchant 2, qui avait engrangé 1 418 855 entrées en 2013.
S’il reste à un niveau inférieur à son prédécesseur (Les Minions avait franchi le seuil des 2M en sept jours), cela reste un excellent score pour Universal Pictures et Illumination, prouvant que leurs petits hommes jaunes sont une valeur sure. Il n’y a plus qu’à voir si cette nouvelle aventure saura se maintenir dans la durée, ce qui devrait être le cas vu le capital sympathie des compagnons d’infortune de Gru.
Après avoir retrouvé son trône grâce à la fête du cinéma, Top Gun : Maverick doit le concéder à la concurrence et de ce fait, poursuit son parcours jalonné de succès en deuxième position.
Cette semaine la perte d’altitude de la suite du film culte de Tony Scott – mise en scène par Joseph Kosinski – est plus prononcée avec une fréquentation en baisse de 40%, ce qui se traduit par l’ajout de 323 394 entrées. Un score lui permettant à ce second volet de passer le cap des 5M avec un box office culminant à 5 117 097 spectateurs au terme d’un mois et demi d’exploitation – le confortant dans son statut de champion de l’année dans l’hexagone.
Porté par un incroyable bouche à oreille, Top Gun : Maverick continue de créer l’événement sur notre territoire mais également dans le monde entier. Vu la tendance, le long-métrage devrait talonner de peu Rain Man et conforter son statut le deuxième plus gros succès de Tom Cruise dans en France – celui-ci ayant été découvert au cinéma par 6 474 520 curieux en 1989.
S’il défendait jusque là sa deuxième place avec force, Jurassic World : Le Monde d’Après ne peut que reculer face au branle-bas de combat initié par le débarquement en force des Minions, se voyant relégué sur la troisième et dernière marche du podium.
En plus de ce revers, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park, mis en scène par Colin Trevorrow, se retrouve dans une position délicate, sa fréquentation s’écroulant de 50%. En récoltant encore 240 910 entrées, celui-ci atteint la barre des 3M, totalisant désormais 3 101 357 spectateurs. Au niveau de la saga, cet épisode se rapproche à pas de velours de son prédécesseur, Fallen Kingdom – découvert par 3 642 158 personnes et pourrait finalement le dépasser. A suivre.
Malgré ce ralentissement, Jurassic World : Le Monde d’Après ne démérite pas en traçant sa route vers le succès, prouvant la puissance de la machine Jurassic Park sur grand écran avec une conclusion qui a su trouver son public.