Ce week-end du 8 au 10 juillet, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Thor : Love and Thunder de Taika Waititi mais également Avec amour et acharnement de Claire Denis, Fire of Love de Sara Dosa ainsi que Murina d’ Antoneta Alamat Kusijanovic. Sur ces quatre nouveautés, une s’est logiquement imposée au plus haut niveau du classement. Analysons les chiffres.

Alors que l’été bat son plein, la valse des blockbusters se poursuit avec l’arrivée fracassant de Thor : Love and Thunder dans la danse, qui déloge sans ménagement Les Minions 2 de son trône pour se l’accaparer au terme d’un bras de fer victorieux pour le Dieu Agardien.

Pour son premier week-end d’exploitation, le quatrième opus de la franchise consacrée au divin super-héros – une nouvelle fois mis en scène par Taika Waititi – a engranger la coquette somme de 143M$, soit le quatrième meilleur démarrage de l’année. S’il arrive derrière ses précédents camarades du MCU, Spider-Man : No Way Home (260,1M$) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (187,4M$), ce Thor cuvée 2022 signe le lancement le plus puissant de la quadrilogie, battant le précédent record détenu par Thor : Ragnarok (122,7M$).

Cumulé à ses premiers résultats obtenus à l’international, Thor : Love and Thunder prend davantage de puissance, récoltant déjà 302M$ sur la surface du globe, pour un budget estimé à 185M$. Jusqu’ici tout va pour le mieux pour le ‘lord’ du tonnerre, qui reste une valeur sûre pour Marvel Studios.

Face au bodybuildé Thor, difficile de gagner la partie. C’est la leçon apprise par les mascottes d’Illumination qui, après un court règne se sont fait dégager manu militari de leur piédestal avec Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru, qui se voit de ce fait relégué en deuxième position.

Un coup dur s’accompagnant d’une chute de fréquentation de l’ordre de 57,4% pour ce second opus du spin-off de Moi, Moche et Méchant. Ce qui se traduit par l’ajout de 45,5M$ en ce deuxième week-end, de quoi permettre au film d’animation de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val de franchir le seuil des 200M$ et de totaliser 210M$ en l’espace de dix jours. D’ici peu, le box office du premier et troisième volets de Moi, Moche et Méchant – qui culminaient à 251,5M$ et 264,6M$ – seront surpassés.

Arrivant tranquillement sur les écrans du monde entier, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru confirme son succès, amassant à ce stade 399,8M$ de recettes – pour un budget de 80M$. Universal Pictures et Illumination peuvent avoir la banana !

Avec le chambardement se déroulant au-dessus de sa tête, Top Gun : Maverick décroche et quitte sa deuxième place pour se retrouver sur la troisième et dernière marche du podium.

Malgré ce petit couac niveau classement, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, n’a pas dit son dernier mot et poursuit le combat avec une fréquentation diminuant de 40,1%. Arrivant à récolter encore 15,4M$ après un mois et demi d’exploitation, le long-métrage culmine à 597,4M$, confirmant ainsi son prochain passage vers le cap des 600M$ – soit du jamais vu pour Tom Cruise.

Le succès stratosphérique de Top Gun : Maverick dépasse les frontières du territoire américain et se confirme sur tous les territoires qu’il survole, avec des recettes s’élevant à 1 183 606 000$ ce qui est tout simplement vertigineux, d’autant plus pour l’acteur, qui bat record sur record.

Laisser un commentaire