Cette semaine du 29 juin au 5 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Irréductible de Jérôme Commandeur, Decision To Leave de Chan-Wook Park, En roue libre de Didier Barcelo, La Traversée de Varante Soudjian, Goodnight Soldier de Hiner Saleem, Mastemah de Didier D. Daarwin, Arthur, malédiction de Barthélémy Grossmann, Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini ainsi que Salam de Diam’s, Houda Benyamina et Anne Cissé. Sur ces neuf principales nouveautés, aucune n’est parvenue à s’imposer vers le sommet du classement, laissant le champ libre aux productions déjà installées dans le trio de tête. Analysons les chiffres.

Alors qu’il s’apprêtait à quitter le peloton de tête, Top Gun : Maverick opère un retour en force en se hissant de nouveau sur la plus haute marche du podium, grâce à la fête du cinéma qui a eu un effet des plus bénéfiques.

Plébiscitée par le public, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, reste des plus performants, sa fréquentation grimpant de 20% en une semaine. En engrangeant 537 878 entrées supplémentaires, ce second volet voit ainsi son box office culminer à 4 703 793 spectateurs, le confortant dans son statut de leader de l’année dans l’hexagone – pulvérisant le total de Top Gun premier du nom, vu par 3 570 719 amateurs de sensations fortes en 1986. Désormais en ligne de mire, le seuil des 5M, qui paraît facilement atteignable.

Porté par un incroyable bouche à oreille, Top Gun : Maverick poursuit son ascension à vitesse grand V et continue de créer la surprise de par son endurance. Vu la tendance qui se dessine, le long-métrage devrait talonner de peu Rain Man et conforter son statut le deuxième plus gros succès de Tom Cruise dans l’hexagone – celui-ci ayant été découvert au cinéma par 6 474 520 curieux en 1989.

Tombé de son piédestal la semaine dernière, Jurassic World : Le Monde d’Après fait de la résistance en défendant sa deuxième place avec pugnacité, n’hésitant pas à montrer les crocs.

Aidé par la fête du cinéma, le dernier volet de la trilogie faisant suite à Jurassic Park, mis en scène par Colin Trevorrow, se retrouve en phase ascendante, sa fréquentation augmentant de 5%. De quoi lui permettre d’attirer encore 478 742 spectateurs en salles et de totaliser 2 860 447 entrées au terme d’un mois d’exploitation. Au niveau de la franchise, cet épisode se rapproche à pas de velours de son prédécesseur, Fallen Kingdom – decouvert par 3 642 158 personnes – mais devrait pas le surpasser. Affaire à suivre.

En reprenant doucement des forces, Jurassic World : Le Monde d’Après est dorénavant assuré d’atteindre le seuil des 3M – ce qui n’était pas envisageable au départ –prouvant une fois de plus de l’excellente santé de la saga, couronnée de succès.

Alors qu’il a débuté sa carrière en pole position, Buzz L’Eclair s’est laissé doublé par la concurrence, occasionnant une chute sur la troisième et dernière marche du podium.

Malgré cette baisse niveau classement, le spin-off de la saga Toy Story, mis en scène par Angus MacLane, a su maîtriser sa perte d’altitude avec une fréquentation diminuant de seulement 4%. En attirant 464 409 curieux au cinéma, le film d’animation se rapproche ainsi du cap du million, réunissant 947 124 spectateurs en quinze jours. Un score quelque peu décevant dans la mesure où il creuse l’écart avec la quadrilogie phare du studio Pixar, naviguant loin derrière ses prédécesseurs, qui avait déjà passé la barre du million au même stade.

Prenant moins d’altitude que prévu, Buzz L’Éclair opère une carrière en demi-teinte, avec une aventure connexe n’intéressant pas tant que ça le public. Notre ranger de l’espace devra encore batailler dur pour se hisser à un niveau raisonnable niveau chiffres, d’autant plus avec l’arrivée des Minions dans l’équation.

Laisser un commentaire