Ce week-end du 1er au 3 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru de Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val mais également Mr. Malcolm’s List d’Emma Holly Jones, The Forgiven de John Michael McDonagh, Hallelujah : Les Mots de Leonard Cohen de Daniel Geller et Dayna Goldfine, Fourth of July de Louis C.K. ainsi que Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesén. Sur ces six nouveautés, une seule est parvenue à s’imposer dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Les mascottes d’Illumination ont ramené le soleil dans leurs valises, faisant grimper le thermomètre d’un box office qui a clairement repris des couleurs depuis quelques mois. Preuve en est, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru débarque en grandes pompes sur la plus haute marche du podium, y délogeant sans ménagement Elvis, précédent locataire du trône.

Pour ses débuts sur le sol américain, qui s’effectue après une succession de reports lors de ses deux dernières années, le second opus du spin-off de Moi, Moche et Méchant frappe fort en récoltant 108,5M$ pour son premier week-end – ce qui en fait le cinquième long-métrage dont le démarrage excède les 100M$. Mieux encore, ce lancement est proche du record de la franchise, talonnant ainsi Les Minions et ses 115,7M$. De bon augure pour la suite.

Arrivant tranquillement sur les écrans du monde entier, Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru s’annonce d’ores et déjà comme l’un des événements de la saison, amassant à ce stade 202,2M$ de recettes – rentabilisant en un éclair son budget de 80M$. L’été sera jaune !

Malgré la puissance de son concurrent, Top Gun : Maverick prouve sa résistance aux chocs en conservant sa deuxième place – retrouvée la week-end dernier – tout en maintenant une altitude stationnaire qui force le respect.

D’une solidité à toutes épreuves, la suite du film culte de Tony Scott, mise en scène par Joseph Kosinski, ne se laisse pas abattre, sa fréquentation ne fléchissant que de 13,7%. Ce qui lui permet de récolter 25,5M$ supplémentaires et de culminer à 564M$ – confortant le blockbuster en pole position dans la carrière de Tom Cruise. Désormais en ligne de mire, le seuil des 600M$, qui sera franchi d’ici peu.

Le succès stratosphérique de Top Gun : Maverick dépasse les frontières du territoire américain et se confirme sur la surface du globe, avec des recettes s’élevant à 1 108 520 367$ ce qui est tout simplement vertigineux, d’autant plus pour l’acteur, qui n’a jamais atteint de tels chiffres.

Coup de blues pour Elvis qui, avec le départ en fanfare des Minions 2, a rapidement quitté la lumière des projecteurs en se voyant chuter de la première à la troisième (et dernière) marche du podium.

Malgré ce revers, le biopic sur le King – réalisé par Baz Luhrmann – ne s’est pas écroulé comme redouté, sa fréquentation ne s’écroulant que de 39,1%. Un relatif maintien l’aidant à engranger 19M$, portant ainsi son box office à 67,3M$, ce qui est un score satisfaisant pour Warner Bros. De son côté, le cinéaste australien a de quoi être ravi, son film surpassant désormais Romeo + Juliette (46,3M$), Australia (49,5M$) et Moulin Rouge (57,3M$). Seul Gatsby Le Magnifique paraît inatteignable, celui-ci ayant totalisé 144,8M$ en 2013.

Donnant de la voix petit à petit dans les cinémas du monde entier, Elvis prend progressivement de l’assurance, ces recettes se hissant maintenant à 113,5M$ sur la surface du globe – pour un budget estimé à 85M$ – préfigurant d’une rentabilité en fin de parcours.

Laisser un commentaire