Cette semaine du 18 au 24 mai, nous pouvions découvrir sur les écrans deux films du 75e Festival de Cannes – sortis en simultané de leur présentation sur la Croisette […]
Cette semaine du 18 au 24 mai, nous pouvions découvrir sur les écrans deux films du 75e Festival de Cannes – sortis en simultané de leur présentation sur la Croisette – à savoir Coupez ! de Michel Hazanavicius, Frère et Sœur d’Arnaud Desplechin (exploité depuis le 20/05) et Don Juan de Serge Bozon (le 23) mais également J’adore ce que vous faites de Philippe Guillard, Junk Head de Takahide Hori, Evolution de Kornél Mundruczó, Detective Conan : La Fiancée de Shibuya de Susumu Mitsunaka Tokyo, Fuis-moi je te suis de Kôji Fukada, Memento Mori de Jean Heches, Van Gogh In Love de Jean-Luc Ayach, Le Quartier d’İnan Altın ou encore L’Ecureuil qui voyait tout en vert de Behzad Farahat et Nahid Shamsdoust. Sur ces douze nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers les hauteurs du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui poursuit tranquillement son excellent parcours sur le sol français en l’absence de réelle concurrence, conservant de ce fait son trône tout en apportant une preuve supplémentaire de la place prépondérante prise par le genre super-héroïque depuis la pandémie – ne laissant que peu de place aux autres pour exister.
Le long-métrage mis en scène par Sam Raimi a ainsi vu sa fréquentation chuter de 39%, réunissant encore 374 405 spectateurs dans les salles obscures – de quoi l’aider à atteindre les 2 427 450 entrées en moins d’un mois. Un score des plus satisfaisants pour Marvel Studios, surpassant désormais de loin son prédécesseur, réalisé par Scott Derrickson, qui avait été découvert par 1 973 652personnes en 2016.
Grâce à ses multiples apparitions dans le MCU (Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War/Endgame, Spider-Man:NoWay Home) – Stephen Strange a su devenir une figure majeure du MCU, renforçant la puissance de ce second volet, qui devrait se rapprocher des 3M. Atteindre ce seuil pourra s’avérer très difficile par contre, l’arrivée fracassante de Top Gun : Maverick s’apprêtant à changer la donne.
Dans un contexte où il est difficile de s’imposer, Coupez ! profite de l’effet Festival de Cannes pour sortir timidement du lot en suscitant la curiosité du public, ce qui lui permet de débarquer directement en deuxième position.
Pour son lancement, la comédie de Michel Hazanavicius – remake de Kamerao tomeru na! (NeCoupezPas en version française) réalisé par Shin’ichirô Ueda – a attiré 100 526 curieux au cinéma, ce qui n’est pas un chiffre des plus élevés. D’ailleurs pour le cinéaste cela constitue un démarrage inférieur à son précédent film, Le Prince Oublié, qui avait engrangé 457 031 entrées il y a deux ans.
Si la carrière de Coupez ! débute plutôt mollement, voyons le verre à moitié plein en se disant que ce score est supérieur à la première semaine du Redoutable (72 473 spectateurs) et au total de The Search, découvert par 69 936 personnes en 2014 -ce qui n’est déjà pas si mal.
Avec un nouvel adversaire dans l’arène, The Northman ne peut que botter en touche, devant se recroqueviller sur la troisième et dernière marche du podium – après avoir démarré son exploitation sur la deuxième.
Malgré cette défaite, l’épopée viking orchestrée par Robert Eggers maitrise sa chute puisque sa fréquentation ne diminue que de 33%, assez pour réunir 91 797 spectateurs en salles. En amassant 229 473 entrées en l’espace de quinze jours, le long-métrage confirme sa place de leader au sein de la filmographie du réalisateur, dépassant – et de loin – la carrière de The Witch (130 949 entrées) et The Lighthouse (76 122), qui étaient des films indépendants contrairement à celui-ci, doté d’un budget plus conséquent (90M$).
En ne se laissant pas totalement couler, The Northman se démène pour continuer à attirer quelques curieux dans ses filets, ce qui pourrait l’emmener vers la rive des 300 000 entrées. Loin d’être suffisant pour limiter la casse il est vrai.