Ce week-end du 25 au 27 mars, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Secret De La Cité Perdue d’Aaaron et Adam Nee mais également RRR de S.S. Rajamouli, Infinite Storm de Malgorzata Szumowska, Everything Everywhere All at Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan ainsi que Mothering Sunday d’Eva Husson. Sur ces cinq nouveautés, deux sont parvenues à se hisser vers les sommets du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Décollage réussi pour le tandem Sandra Bullock/Channing Tatum qui, avec Le Secret De La Cité Perdue, parviennent à déloger Robert Pattinson de son piédestal et lui chiper la première place du box office.

Pour ses débuts, la comédie d’Aaron et Adam Knee rafle la mise en s’imposant sur la plus haute marche du podium avec 31M$, ce qui pour les deux frères constitue le meilleur démarrage de leur carrière – surpassant et de loin le total de Band Of Robbers (20 555$) sorti en 2015. Pour nos acteurs, ce lancement est également satisfaisant, pas si éloignés de ceux d’Ocean’s 8 (41,6M$) et Les Flingueuses (39,1M$) pour Bullock, supérieur à celui de Dog (14,8M$) pour Tatum – qui poursuit une belle année 2022.

Exploité dans une poignée de pays pour le moment, Le Secret De La Cité Perdue doit se contenter de peu à l’international, ses recettes ne grimpant ainsi qu’à 34,7M$ dans le monde. Lorsque son expansion sera plus vaste, il y aura fort à parier que son budget de 74M$ sera renfloué. Affaire à suivre.

Après un petit règne sans partage, The Batman se voit contraint de céder son trône et de se réfugier en deuxième position face à l’arrivée du Secret De La Cité Perdue, outsider surprise de ce week-end.

Le long-métrage mis en scène par Matt Reeves a de ce fait vu sa fréquentation chuter de 44,2% mais cela ne l’a pas empêché d’amasser 20,5M$. Un score lui permettant d’engranger 331,9M$ et ce en moins d’un mois. Grâce à ce succès, le réalisateur signe là son œuvre la plus rentable, battant désormais de loin le record détenu par La Planète Des Singes : L’Affrontement qui avait engrangé 208,5M$ en 2014. Concernant les aventures consacrées au Chevalier Noir sur grand écran, nous sommes dans la fourchette haute de la franchise, cette nouvelle incursion à Gotham City se plaçant en troisième place, devant Batman v Superman: Dawn of Justice qui avait terminé sa carrière avec 330,3M$.

The Batman vient ainsi affirmer la suprématie du genre super-héroïque en cette période de pandémie, qui vient redonner un coup de fouet à l’industrie, preuve en est le film atteint d’ores et déjà 672,8M$ sur la surface du globe – pour un budget se rapprochant de 200M$ selon les professionnels.

La véritable performance de ce week-end reste néanmoins celle de RRR, qui s’est hissé sur la dernière marche du podium alors qu’il était projeté dans un nombre de salles limité contrairement à ses concurrents du dessus (il était visible dans 1200 cinémas/ contre 4253 pour Le Secret De La Cité Perdue et 3967 pour The Batman).

En résulte un départ en fanfare pour l’actioner bollywoodien réalisé par S.S. Rajamouli, qui a récolté 9,5M$ en l’espace de trois jours. De quoi le rapprocher du démarrage de Baahubali 2 : La Conclusion – la précédente œuvre du réalisateur – qui avait amassé 10,4M$ lors de son lancement aux Etats-Unis.

Au fur et à mesure des années, les blockbusters indiens commencent à trouver leur place outre-Atlantique, RRR en étant une nouvelle preuve. Va t-il faire mieux que le deuxième volet de Baahubali (20,1M$) ? Réponse dans très peu de temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s