Inauguré par les Golden Globes, le bal de la saison des remises de prix vient de toucher à sa fin avec la tenue des Oscars, qui sont au cœur de l’attention aujourd’hui. Après une édition perturbée par la COVID-19, la fermeture des cinémas ayant amené à une compétition centrée quasi-exclusivement sur des œuvres issues des plateformes streaming, les choses sont revenues à peu près à la normale avec cette 94e cérémonie..

Les deux favoris de cette cuvée 2022, à savoir The Power of the Dog de Jane Campion, qui dominait la compétition avec pas moins de douze nominations ainsi que Dune de Denis Villeneuve, cité dix fois, se sont-ils démarqués comme pressenti ? Des outsiders leur ont-ils voler la vedette ? Avec West Side Story et Belfast en queue de peloton, chacun étant nommé sept fois, il y avait de quoi obtenir un palmarès plus équilibré que prévu. Est-ce le cas ?

Découvrez-le en consultant la liste des vainqueurs de cette 94e cérémonie des Oscars :

Meilleur Film

Belfast de Kenneth Branagh
CODA de Sian Heder
Don’t Look Up d’Adam McKay
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
Dune de Denis Villeneuve
La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
The Power of the Dog de Jane Campion
West Side Story de Steven Spielberg

Meilleur réalisation

Steven Spielberg, West Side Story
Paul Thomas Anderson, Licorice Pizza
Kenneth Branagh, Belfast
Jane Campion, The Power of the Dog
Ryusuke Hamaguchi, Drive My Car

Meilleure actrice

Olivia Colman, The Lost Daughter
Jessica Chastain, Dans les yeux de Tammy Faye
Nicole Kidman, Being the Ricardos
Kristen Stewart, Spencer
Penelope Cruz, Madres Paralelas

Meilleur acteur

Javier Bardem, Being the Ricardos
Benedict Cumberbatch, The Power of the Dog
Andrew Garfield, Tick, Tick … Boom!
Will Smith, La Méthode Williams
Denzel Washington, The Tragedy of Macbeth

Meilleure actrice dans un second rôle

Ariana DeBose, West Side Story
Judi Dench, Belfast
Kirsten Dunst, The Power of the Dog
Jessie Buckley, The Lost Daughter
Aunjanue Ellis, La Méthode Williams

Meilleur acteur dans un second rôle

Ciaran Hinds, Belfast
Troy Kotsur, CODA
Jesse Plemmons, The Power of the Dog
J.K. Simmons, Being the Ricardos
Kodi Smit-McPhee, The Power of the Dog

Meilleur scénario original

Belfast, Kenneth Branagh
Don’t Look Up, Adam McKay
Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier et Eskil Vogt
Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson
La Méthode Williams, Zach Baylin

Meilleur scénario adapté

CODA, Siân Heder
Drive My Car, Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe
Dune, Jon Spaihts, Denis Villeneuve et Eric Roth
The Lost Daughter, Maggie Gyllenhaal
The Power of the Dog, Jane Campion

Meilleur film d’animation

Encanto, La Fantastique Famille Madrigal de Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Luca d’Enrico Casarosa
Les Mitchell Contre Les Machines de Michael Rianda, Jeff Rowe
Raya Et Le Dernier Dragon de Don Hall, Carlos López Estrada, Paul Briggs et John Ripa

Meilleur film en langue étrangère

L’École du bout du monde de Pawo Choyning Dorji 
Flee de Jonas Poher Rasmussen
La Main de Dieu de Paolo Sorrentino
Drive My Car de Ryosuke Hamaguchi
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier

Meilleur documentaire

Ascension de Jessica Kingdon
Attica de Stanley Nelson
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Summer of Soul d’Ahmir “Questlove” Thompson
Writing with Fire de Sushmit Ghosh et Rintu Thomas

Meilleur court-métrage

Ala Kachuu – Take and Run de Maria Brendle
The Dress de Tadeusz Lysiak
The Long Goodbye d’Aneil Karia
On My Mind de Martin Strange-Hansen
Please Hold de K.D. Dávila

Meilleur court-métrage documentaire

Audible de Matthew Ogrens
Des Vies Sans Toit de Pedro Kos et Jon Shenk
The Queen of Basketball de Ben Proudfoot
Three Songs for Benazir d’Elizabeth Mirzaei et Gulistan Mirzaei
Quand on était des petites brutes de Jay Rosenblatt

Meilleur court-métrage d’animation

Affairs of the Art de Joanna Quinn
Bestia de Hugo Covarrubias
Boxballet d’Anton Dyakov
Robin Robin de Dan Ojari
The Windshield Wiper d’Alberto Mielgo

Meilleure bande originale

Nicholas Britell, Don’t Look Up
Hans Zimmer, Dune
Germaine Franco, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal
Alberto Iglesias, Madres paralelas
Jonny Greenwood, The Power of the Dog

Meilleure chanson

Belfast, « Down to Joy »
Encanto, La Fantastique Famille Madrigal, « Dos Oruguitas »
Four Good Days, « Somehow You Do »
La Méthode Williams, « Be Alive »
Mourir Peut Attendre, « No Time To Die »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s