Cette semaine du 2 au 8 mars, nous pouvions découvrir sur grand écran The Batman de Matt Reeves, Belfast de Kenneth Branagh, Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie, Rien à Foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, Ali & Ava de Clio Barnard, Robuste de Constance Meyer, Là-haut perchés de Raphaël Mathié, Porte de Vincennes de Claude Chamis, Down In Paris d’Antony Hickling ainsi que Kombinat de Gabriel Tejedor. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se faufiler jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Même si les vacances scolaires ont touché à leur fin, le box office français se porte toujours aussi bien, l’arrivée de The Batman aidant à lui redonner de l’énergie, le Chevalier Noir débarquant avec force sur la plus haute marche du podium – mettant fin au règne d’Uncharted sans crier gare.

Pour ses débuts, le long-métrage de Matt Reeves a attiré pas moins de 1 165 588 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait à ce jour le meilleur démarrage de l’année. Pour le réalisateur, ce résultat est supérieur au lancement de son précédent ouvrage, La Planète Des Singes – Suprématie, qui avait engrangé 1 103 867 entrées lors de sa première semaine en 2017. En ce qui concerne la franchise centrée sur le Bat de Gotham, Robert Battinson fait une entrée quelque peu plus faible que celle de son prédécesseur Ben Batfleck, dont le Batman v Superman : L’Aube De La Justice avait été découvert par 1 251 205 curieux il y a de cela six ans. Mais cela reste supérieur à Justice League, qui avait pris son envol devant 834 493 personnes une année plus tard.

Avec ce score, The Batman prouve que Bruce Wayne est une valeur sure pour le public, qui reste friand des aventures du justicier masqué. Preuve en est, vu l’absence de concurrence d’ici les prochaines semaines, ce nouvel opus devrait se hisser jusqu’au seuil des deux millions – tout en douceur.

Avec l’arrivée d’un adversaire de taille, Uncharted se voit déchu de son trône, quittant son piédestal pour se réfugier en deuxième position face à un Chevalier Noir des plus coriaces.

L’adaptation live de la saga vidéoludique de Sony – mise en scène par Ruben Fleischer – voit ainsi sa fréquentation chuter de 44%, ajoutant 308 321 entrées supplémentaires à son box office, qui totalise désormais 1 815 686 spectateurs en l’espace de trois semaines. Un excellent score, venant confirmer le star power de Tom Holland, qui sort tout juste du raz de marée Spider-Man : No Way Home et de permettre au réalisateur de se rapprocher de son meilleur score – à savoir celui de Venom, qui avait été découvert par 2 284 848 personnes en 2018. Un record qui devrait être surpasser en fin de parcours, si tout va bien.

Comme un peu partout dans le monde, le public a répondu à l’appel de l’aventure proposé par Uncharted, qui se dirige tranquillement vers le seuil des deux millions, prochaine étape d’une carrière déjà couronnée de succès.

Face à ce chambardement se déroulant au-dessus de sa tête, Maison De Retraite doit également battre en retraite (jeu de mot pour le moins facile), refermant de ce fait le podium de la semaine en se retrouvant à la troisième place.

Malgré cette chute, la comédie de Thomas Giloua su se maintenir, sa fréquentation ne baissant que de 21%, ce qui lui a permis réunir 303 654 entrées. Ainsi, en trois semaines d’exploitation, le long-métrage à pu amasser 1 352 381 spectateurs dans les salles obscures, ce qui est excellent par les temps qui courent. Pour Kev Adams, à l’origine de ce projet, le résultat est satisfaisant car se rapprochant de la carrière d’Alad’2 qui, au même stade en cumulait 1 568 087.

Tout va pour le mieux donc pour Maison De Retraite, qui prouve que les productions françaises ont le vent en poupe en ce moment puisque trois d’entre elles sont déjà millionnaires (Super-Héros Malgré Lui et Vaillante étant les deux autres).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s