Ce lundi étant un jour férié aux Etats-Unis, à l’occasion du Presidents Day, un nouveau week-end de quatre jours était au programme. Ainsi, du 18 au 21 février, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Uncharted de Ruben Fleischer, Dog de Reid Carolin et Channing Tatum, Eight for Silver de Sean Ellis, Strawberry Mansion de Kentucker Audley et Albert Birney, Ted K de Tony Stone ainsi que The Automat de Lisa Hurwitz. Sur ces six nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Ralentissant la cadence depuis quelques temps, le box office américain a le droit à un petit coup de fouet grâce à Uncharted, qui s’est imposé avec force sur la plus haute marche du podium tout en déjouant les pronostics au niveau financier.

Pour ses débuts, l’adaptation live de la saga vidéoludique de Sony – mise en scène par Ruben Fleischer – a récolté 44,1M$ en trois jours, un résultat qui grimpe à 51M$ en tenant compte des estimations de ce lundi. Ce qui en fait un excellent démarrage par les temps qui courent, d’autant plus que celui-ci dépasse les espérances du studio, qui prévoyaient un premier week-end dans les 30/40M$ maximum. Pour Ruben Fleischer, tous les voyants sont également au vert puisque ce lancement est supérieur à celui de son précédent film, Retour à Zombieland – qui avait obtenu 26,8M$.

Après avoir fait face à une production compliquée puis à une série de reports, Uncharted s’en tire vraiment bien puisque le public semble avoir adhérer à cette aventure. Un constat qui se vérifie également à l’international, lui permettant d’amasser 139M$ sur la surface du globe – ce qui s’annonce de bon augure pour la suite (son budget de 120M$ devrait être renfloué d’ici peu).

Pour son retour en tête d’affiche, après une parenthèse de près de cinq ans le monde du doublage (sans oublier un caméo dans Free Guy), Channing Tatum ne démérite pas, réussissant à se hisser en deuxième place avec Dog, qui marque son premier passage derrière la caméra.

Cette comédie co-réalisée avec Reid Carolin a débuté sa carrière sur le sol US avec 15,1M$ – un score grimpant à 18M$ en additionnant les chiffres de ce lundi. Une résurgence sur le devant de la scène qui s’avère positive pour l’acteur, faisant mieux que des blockbusters sortis il y peu tels que Mort Sur Le Nil et Moonfall.

Uniquement exploité outre-Atlantique, Dog doit pour le moment se contenter de cette somme, ce qui est déjà satisfaisant lorsque l’on sait que son budget est de seulement 15M$ – de quoi promettre des profits en fin de parcours. Se rappelant au bon souvenir des spectateurs, Channing Tatum entame sous de bons auspices 2022, une tendance qui sera à confirmer avec Le Secret De La Cité Perdue, qui débarquera dans très peu de temps en salles.

Ejecté du podium le week-end dernier, Spider-Man : No Way Home n’a pas encore dit son dernier mot et le prouve en se hissant de nouveau dans le peloton de tête – ce qui donne l’occasion à Tom Holland de truster deux places au sommet du box office.

Reprenant quelques forces, le troisième opus solo du Spidey made in MCU – mis en scène par Jon Watts – voit sa fréquentation augmenter de 1,7%. Un regain d’énergie l’aidant à engranger 7,6M$ en trois jours (9,2M$ si l’on tient compte des chiffres de ce lundi). Culminant désormais à 771,7M$, ce volet est devenu il y a peu le troisième long-métrage le plus lucratif de tous les temps sur le territoire américain, surpassant d’Avatar et ses 760,5M$. Prochaine étape: franchir le seuil des 800M$.

Véritable phénomène aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde entier, Spider-Man : No Way Home atteint des niveaux stratosphériques, ses recettes s’élevant à ce stade à 1 831 741 000$. La barre des 2 milliards ne paraît plus si loin même s’il sera compliqué de la dépasser. Affaire à suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s